En 2012, je joue gratouze !

Ça y est, les fêtes sont passées, et avec elles, les soldes Steam. Ces foutues soldes, qui nous font acheter des conneries à 2 euros « parce-que-c’est-pas-cher-tu-vois » ou ce blockbuster à -25%. Qu’on ne finira probablement jamais avant qu’il soit soldé à 2 euros dans 12 mois…

Le pire ennemi de votre porte-monnaie (et de votre femme aussi) (ou votre mec).

Le pire ennemi de votre porte-monnaie (et de votre femme aussi) (ou votre mec).

Et si on regardait un peu du côté des jeux gratos pour une fois ?

Noisybear vous a déjà parlé de Stealth Bastard, un platformer infiltration bien retors. Et gratuit donc. Il est toujours disponible et vous pouvez le récupérer pour PC Windows sur le site du jeu : www.stealthbastard.com

Daniel Remars, que j’aime d’amour depuis que j’ai fini Iji (deux fois) est un mec un peu foufou. Pour les fêtes, il nous a sorti le grand jeu, avec Hyper Princess Pitch. Je vous copie colle le pitch histoire que vous vous sentiez dans l’ambiance :

« The good Mecha Santa plans to spread happiness and cheer all over the world. Princess Pitch, previously just a sidekick in Garden Gnome Carnage, sets out to put an end to those silly plans. »

C’est donc un top-down shooter complètement survolté, avec la possibilité de se la jouer Zangief-style en faisant des piledrivers avec des trains. Ou avec des méchas. Ou un traineau géant. On peut même shooter un rayon arc-en-ciel. Ce jeu est donc totalement indispensable.

Hyper Princess Pitch, PC – Windows only. Si un jour Game Maker permet de publier sur Linux ou Mac vous serez les premiers au courant, je vous le promets.

Si vous êtes plutôt à ranger dans la catégorie « testeur compulsif », une compilation de 300 jeux, ça vous intéresse ? C’est l’histoire de développeurs indépendants, qui n’avaient pas les sous, ou dont le jeu ne rentrait pas dans les critères d’admission à l’Independent Games Festival. Du coup, ils se sont tous regroupés, ils ont fait un pack de 300 jeux, et ils ont envoyé le tout comme une entrée individuelle.

L’IGF 2012 Pirate Kart était né. Il y a une petite FAQ sur ce que sont les pirates karts, qui sont antérieurs à cet évènement. Ça se récupère de préférence en .torrent, bien qu’un lien direct download existe.

Encore une fois c’est du PC – Windows only, on est désolés (enfin moi, perso, non, mais je pense quand même à vous). Plus de trucs sur la page de l’IGF 2012 Pirate Kart.

Et enfin, un petit ovni en provenance de 4chan : Katawa Shoujo. Il y’a grosso modo cinq ans, des utilisateurs de plusieurs sections de ce site se sont regroupés autour d’un projet commun un peu étrange : faire un visual novel/dating-sim (qu’on appelle « jeu de drague » par chez nous, mais ça sonne pas terrible, on est d’accord ?). Vous pourriez vous arrêter là en vous disant « Mouais bof, ok, Ravine il kiffe les jeux de drague, ce loser. » Mais en fait non, restez, y’a un chouette twist : toutes les nanas sont handicapées. Si si. Pas de bras ? Check. Pas de jambes ? Check. Sourde ? Aveugle ? Brulée ? Check, check et recheck.

Normalement là, vous vous dites que je suis un loser, OK, mais surtout un GROS MALADE. On se détend, ce n’est pas SI grave. Je vous invite à lire à la fois le test de Fumble sur Gameblog (oui, Fumble, je t’aime d’amour aussi), et la colonne de Leigh Alexander sur Kotaku, qui date de février 2010, quand le jeu était encore en développement. C’est très instructif sur la genèse du projet et sur le fond de son histoire.

Ah et a priori, y’a un peu de soft porn à la fin. (NdCaf : j’ai terminé le jeu une fois, c’est surtout très chiant, c’est vraiment plus une graphic novel qu’un jeu. Quant au porn, c’est 5% du truc, les pervs peuvent passer leur chemin).

Ça se récupère aussi en .torrent parce que le site a bien du mal a suivre depuis la release.

Katawa Shoujo, PC ( Windows ET LINUX ! OUAAAAAIS) et Mac (OUAAAAAIS AUSSI) (attention le fullscreen plante sur mac, c’est un problème connu).

Voilà, voilà. Bonne Année 2012, et bon(s) jeu(x).

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Merci d'avoir tué ma productivité Ravine avec Iji !

    Ce jeu est excellent: des graphs à la Another World, une bonne petite dose d'action, une héroïne qui se pose des questions (ça m'a fait penser à Metal gear) c'est vraiment bien foutu et ça donne envie d'aller plus loin !
    Seuls petits bémols: on peut pas courir (peut-être après?),le joystick n'est pas supporté nativement (mais avec un Joytotkey ça devrait pouvoir s'arranger (pas eu le temps de test)).
    Ah oui et si l'envie vous prend de l'essayer sachez que vous ne pouvez sauvegarder qu'à la fin du niveau 1 (comptez 20-25 minutes si vous voulez lire tous les dialogues).

    Du coup merci mec pour la petite perle, je jetterai une oeil au reste plus tard !

  2. Je recommande les jeux vidéos de Yahtzee Croshaw (le monsieur au chapeau derrière Zero Ponctuation) avec de superbes pépites méconnues dont Trilby (désignant aussi un... chapeau, très stylé par ailleurs).

    http://www.fullyramblomatic.com/games.htm

    Trilby (ne vous rappellent-ils pas quelque chose ?)

  3. Ravine, c'est la grande classe le titre de ta news en home.
    Je lis "partouze" à chaque fois !

  4. Pareil, 2012, pour moi, ca rime avec partouze :smiley:

4 autre(s) commentaires