Chivalry Medieval Warfare

Inutile de vous refaire une leçon d’histoire. Oui, avant, la France était un sacré bordel. Eh oui, c’était les humains qui servaient de saucisson.

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Chivalry c’est quoi ?

Prenez un soupçon de votre meilleur FPS multi au choix, rajoutez-y une sacré dose de skill, une énorme cuillère de self-control, Laissez mijoter quelques heures avant d’arriver à maitriser le bousin et vous obtenez un des meilleurs jeu multi/skillé du moment (voire depuis longtemps).

Le concept

Il y a moult modes de jeu (oui, je m’adapte au langage).

Objectifs

Un des meilleurs à mon avis, qui consiste en fonction de votre camp à réaliser des objectifs dans un temps limité. On ne parle pas ici d’un simple je défends/tu attaques… Mais bien de scénarios différents sur chaque map qui changent complètement le gameplay selon que vous soyez du côté des rouges (Ordre de Mason, la rébellion) ou Agatha, les gentils bleus fidèles à la seigneurie.

Les objectifs vont du « pousser un chariot de cadavre dans la réserve d’eau à j’attaque le château en passant par je mets le feu au champ de blé. Je passe ici toutes les joyeusetés de l’époque.

Capture the flag

Pas trop besoin de détailler, je prends ton drapeau, je cours, tu me trucides, je retourne te piquer ton drapeau.

King of the hill

Même principe que sur la majorité des FPS actuels, je tiens la position le plus longtemps possible (sans oublier de se faire découper en rondelles régulièrement).

Mélée Générale

OK, là c’est le gros bordel. Tout le monde tue tout le monde et clairement, à part pour débloquer des armes (j’y reviendrai plus tard) ça sert clairement pas à grand chose, si ce n’est à se défouler en imaginant que vous avez votre patron/collègue (cocher la mention inutile) en face.

Deathmatch par équipe

On reprend le principe de la mêlée générale, sauf qu’on bute pas ses gentils collègues, que les réapparitions sont limitées et que si vous mourrez en début de manche, bah faudra gentiment regarder votre team jouer en espérant qu’elle gagne. Ça pousse à faire attention et ça augmente sérieusement la dose de stress.

Duel

Je crois que c’est clair, personne dans le médieval ne vous entendra crier… C’est du 1 vs 1 avec un joli lobby vous permettant de défier qui vous voulez.

Un peu de technique maintenant

Le moteur du jeu tourne sur UDK3, donc, très beau rendu, même si certaines textures sont perfectibles, mais surtout ça vous assure un jeu visuellement plus que correct, même sur des maps à 64 joueurs (32 vs 32). La plupart des serveurs sont hyper fluides, et le jeu est à grande majorité fréquenté par des francophones. Même sur les serveurs anglais.

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Technique toujours, mais celle du jeu maintenant

Là, on aborde l’intérêt principal du soft. BF3 à côté, c’est de la rigolade à maitriser. En dehors de la multitude d’armes à débloquer (en fonction des kills effectués avec l’arme de la même classe). Il y a un nombre incroyable de façons de jouer. Que vous décidiez de hacher à la double lame, de fracasser au marteau de guerre ou encore de transpercer avec un arc ou une arbalète, on a vraiment un feeling totalement différent. Si bien que vous pouvez être bon avec une arme, et totalement mauvais avec une autre. Ce qui pousse à chercher ce qui vous convient le mieux. Et ça promet de très très longues heures d’apprentissage. Car c’est bien là l’intérêt du jeu : une épée dans la tronche ça fait mal, et ça tue. En un coup, voire deux.

Si vous parez avec votre bouclier, parez dans la bonne direction, sinon c’est un trajet direct pour les enfers. Rien que le maniement du bouclier nécessite un trés long travail.

Chose importante aussi : attendez-vous à vous faire trucider par vos amis. En effet, le jeu gère (à merveille, voire trop bien, le friendly fire). Si vous vous contentez de « slasher » à coups d’épée, vous tuerez direct vos gentils coéquipiers à coté de vous. C’est frustrant, oui, mais qu’est-ce que c’est bon. Ce qui vous oblige, histoire de ne pas vous faire railler sur le tchat, à gérer vos attaques d’estoc ou de côté…

À savoir aussi, que le titre vous propose 4 classes différentes, au gameplay et aux armes différentes. À vous de choisir ou d’alterner en fonction des maps et de votre style de jeu.

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Une dernière chose qui apporte un sérieux plus au soft, c’est la gestion des différents éléments détachables sur un corps humain (les pros du jeu vidéo me donneront le terme exact). J’entends par là : un hallebardier vous tient à distance et vous n’arrivez pas à l’occire ? Pas de problème, décochez-lui une flèche une hache ou un bon coup de marteau dans la jambe, et il va sautiller sur celle restante, se vidant de son sang. Bref, à tout problème, une solution.

Pour en revenir aux archers d’ailleurs, la gravité est gérée dans vos projectiles. Pas de snipe ici, mais une flèche ultra lente (en tout cas avec les premiers arcs) qui va tenir compte de la distance et de l’armure de votre cible.

J’espère vous avoir donné un peu l’envie de tester le soft, qui actuellement est dispo sur Steam pour une vingtaine d’euros. Le jeu étant uniquement en multi, jouable en solo avec des bots.

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Un dernier mot sur la communauté de joueurs

Comme dit plus haut , elle est quand même principalement francophone et assez mature. Bien sur le lot de boulets commun à ce genre de jeu étant bien évidement présent, mais la difficulté du titre fait trés vite d’elle-même une sorte de sélection naturelle.

Et pour finir, comme me l’a gentiment rappelé Moe, je vous conseille l’excellent guide de L’étranger sur NoFrag. Un must read.

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