Steam : c’est horrible, je ne sais pas quoi me mettre !

On ne va pas se mentir : on a tous le même problème. Depuis l’avènement de Steam, et surtout de ses soldes maudites, nous avons développé une propension à acheter des jeux sans compter, et à les voir prendre la poussière virtuelle dans notre ludothèque.

gz_backlogsteam.jpg

Les mecs de Nerdist (dont je vous recommande le site ET le podcast) se sont penchés sur la question et ont quelques suggestions à nous soumettre pour résoudre ce léger souci de surpoids ludique.

Faire une liste. Ça peut paraitre évident mais bon, autant rappeler les bases. Utilisez un tableau Excel, remplissez avec l’intégralité des titres de votre collection et cochez-les au fur et à mesure. Ne les effacez pas, pour visualiser votre progression.

Trier la liste. Par machine, par durée, mais surtout en fonction de jeux auxquels vous avez vraiment envie de jouer. Filez leur la priorité.

Variez les genres. On a tous nos types de jeux préférés mais pour éviter l’overdose, autant changer de style et ne jamais enchainer deux fois le même type de jeu.

N’achetez pas de jeux auxquels vous ne jouerez pas tout de suite. Si vous avez déjà du retard sur votre liste de courses, n’allez pas vous surcharger de taf supplémentaire. Concentrez-vous d’abord sur ce qu’on vous avez à finir. C’est con mais personne ne le fait. Moi le premier. :D

Abandonnez. Pas cet exercice hein, mais l’idée de finir un jeu sur lequel vous vous faites chier. Tant pis, c’était pas pour vous, passez à la suite. Sinon vous n’avancerez jamais. On n’est pas non plus là pour s’emmerder.

Offrez vous des récompenses. Tous les cinq jeux, une bonne tasse de café noir, comme dirait l’agent Cooper. Pour vous féliciter d’avoir progressé. Achievement unlocked, tout ça.

Pour lire le papier complet de The Nerdist, c’est par ici. Non je n’ai pas d’action chez eux, je trouvais que ça pouvait être une bonne opportunité pour ouvrir le débat : comment vous gérez votre backlog à vous ? Parce que perso, moi, j’ai beau lire tout ça, j’y arrive toujours pas.

Vous devriez également aimer…