Défilé de mods : VALVe trébuche

En lançant le concept de mods payants, les mecs de VALVe devaient sans doute se dire qu’ils tenaient là une nouvelle idée de génie. La douche froide qui a suivi a dû leur faire tout bizarre.

steam_mods.jpg

Petit rappel des faits : il y a quelques jours, en catimini ou presque, VALVe introduit le concept de mods payants dans son workshop. Premier titre à bénéficier du système : Skyrim, titre de Bethesda Software qui jouit d’une communauté de moddeurs très active.

Rapidement, le net s’enflamme et prophétise la fin des mods innovants, gratuits, et dénonce au passage une répartition des gains jugée bien trop inégale (répartition laissée à l’appréciation des éditeurs, soit 25% pour le moddeur dans le cas de Skyrim).

Gabe Newell sortira même de sa tanière pour se fendre d’une AMA improvisé sur Reddit où il tentera de justifier la démarche. En vain. L’initiative aura fait long feu.

Hier, VALVe annonçait mettre le projet au placard « pour le moment », expliquant qu’ils avaient manifestement mésestimé le sujet et que Skyrim n’était clairement pas le titre idéal pour ce genre d’expérience.

Au final, tout cela a surtout des airs de grosse incompréhension. Fondamentalement, l’idée n’est pas mauvaise : rémunérer le boulot de la communauté pour valoriser les mods de qualité, tout en leur permettant de continuer à offrir du contenu gratos s’ils le souhaitent, ça ne me semble pas complètement idiot.

Et même si on peut à raison critiquer la maladresse avec laquelle VALVe a géré l’idée, est-ce que cela méritait vraiment une levée de boucliers aussi violente ?

Vous devriez également aimer…