Spotify : gratuit, c’est fini ?

Voilà une nouvelle qui devrait réjouir ou dépiter, selon qu’on se trouve du côté des consommateurs ou des artistes : Spotify s’apprêterait à limiter l’accès gratuit à une période de trois mois.

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L’info nous vient du site Digital Music News, qui cite des sources anonymes, proches de la société suédoise : sous la pression des majors (encore elles), Spotify serait sur le point de limiter l’accès gratuit à une période de trois mois (pour les nouveaux utilisateurs, six pour ceux qui sont déjà inscrits).

Au-delà de cette limite, obligation de passer à la caisse. Sauf si l’artiste ou le label en décide autrement, auquel cas, il serait possible d’avoir des prolongations. De quoi rendre l’accès à un catalogue déjà confus encore plus bordélique. Et surtout, sans que cela ne résolve le principal souci de la plateforme : le déséquilibre total au niveau de la répartition des bénéfices (pour rappel, les majors encaissent un gros chèque d’un montant fixe tous les ans, les autres artistes se partagent les miettes).

Sans compter la probabilité de voir retourner les utilisateurs freemium vers des sources beaucoup moins légales, et donc flinguer encore plus une rémunération déjà délicate.

Source : Digital Music News.

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