Clients IRC pour Windows : mon top 3

Dans ma quête permanente du client IRC idéal pour Windows, je n’ai pas encore croisé un soft qui puisse rivaliser avec l’excellent Linkinus sur OSX. Mais j’ai pu en tester un paquet qui « font le taf », comme on dit, et je me suis dit que le résultat de ces pérégrinations méritait sans doute d’être partagé.

irc_logo

Plutôt que de vous faire une liste exhaustive décourageante à lire, j’ai préféré, comme le riz, me cantonner à une sélection personnelle limitée à mes trois clients préférés. Mais que cela ne vous empêche pas de partager vos propres recommandations dans le thread ci-dessous, surtout si vous pensez avoir mieux en stock.

mIRC
Version actuelle : 7.41
Lien : http://www.mirc.com/

mIRC.png

Le dinosaure d’IRC, l’incontournable, celui vers qui, telle une mauvaise habitude, on revient toujours. Je dois bien avouer qu’en matière de fiabilité et d’efficacité, je n’ai encore rien trouvé de mieux. Certes, le soft brille aussi par l’absence totale de fioritures (pas d’intégration « inline » des images, des options de personnalisation spartiates), mais avec un peu d’huile de coude, on peut arriver à en faire quelque chose de propre et efficace. Il fut un temps où mIRC explosait la concurrence, surtout grâce à l’intégration d’un ensemble de plug-ins  baptisé « NoNameScript », mais ce dernier n’est aujourd’hui plus supporté. Il est toutefois encore possible de le récupérer et de l’installer, moyennant quelques bidouilles (voir ici).

HexChat
Version actuelle : 2.10.2
Lien : https://hexchat.github.io/

HexChat.png

HexChat est un des meilleurs « forks » d’XChat sur Windows, entièrement gratuit. Ici aussi, les options de personnalisation sont limitées, mais un peu plus avancées qu’avec mIRC. On peut par exemple afficher les nicknames en plusieurs couleurs (comme sur Linkinus, pour repérer facilement qui parle) ou télécharger des thèmes depuis le site, mais ça ne va pas beaucoup plus loin. Ça reste au final une interface de conversation assez austère. HexChat permet en outre d’y adjoindre facilement des plug-ins (en Python ou PERL) et en propose d’ailleurs une poignée dans l’installation de base (des détails ici).

KiwiIRC
Version actuelle : 0.8.0
Lien : https://kiwiirc.com/

KiwiIRC2.png

À la base, KiwiIRC est un client web, prévu pour être installé sur un serveur dédié. C’est d’ailleurs dans cette itération qu’il est le plus complet : thèmes, plug-ins, SSL, scripts, tout y est. Le client peut même s’intégrer facilement à votre site web ou votre communauté grâce à un système bien foutu de widgets (des infos ici https://kiwiirc.com/embedding). Pour ma part, j’ai longtemps utilisé KiwiIRC dans sa version de démonstration, qui permet de se connecter à n’importe quel réseau IRC (ou bouncer) et de profiter de l’interface du soft, dans une version certes limitée, mais largement supérieure à tout ce qui fait d’autre sous Windows. Rien que pour profiter de l’affichage « inline » des images, il vaut le détour.

Et vous, vous utilisez quoi ?

Vous devriez également aimer…