SourceForge : vous reprendrez bien un peu de crapware ?

Grosse débâcle pour SourceForge en ce moment, le célèbre site de hosting de code est dans le collimateur de plusieurs projets, dont notamment Notepad++, qui vient de violemment claquer la porte pour aller voir si l’herbe n’était pas plus verte ailleurs. En cause : l’annexe (ou « piggybacking » comme disent joliment les anglophones) de malware sur les installeurs de logiciels. Sans prévenir les développeurs, sinon c’est pas drôle.

sf_malware.png

L’info fait beaucoup de bad buzz en ce moment (notamment parce qu’elle a été amplement relayée par le site How To Geek la semaine dernière) et les témoignages négatifs semblent se multiplier comme la vérole sur le bas-clergé.

Les mecs de Gimp faisait déjà connaitre leur mécontentement fin mai, dans une newsletter interne. Même son de cloche chez VLC au début du mois. Et aujourd’hui, c’est Don Ho, développeur de Notepad++, qui annonce le retrait de son logiciel du site.

SourceForge était un chouette endroit; malheureusement, parfois, les chouettes endroits ne durent pas. Récemment, SF a détourné les projets qu’il hébergeait pour distribuer leur crapware. »

Dont acte. Bisous Notepad++, qui migre du coup chez GitHub. Et ce n’est probablement que le début de l’hémorragie. D’autres projets populaires sont touchés : de Filezilla à OpenOffice, en passant pas Gimp et Notepad++ déjà cités. Et a priori, le crapware concerne tous les OS, pas uniquement Windows (gaffe donc si vous êtes sur Mac, c’est aussi pour votre pomme, pun intended).

Source : HowToGeek.com