Dota 2 Reborn : VALVe secoue son MOBA

Dota 2 Reborn arrive ! Oui, je sais : l’annonce date du weekend dernier, mais obnubilés par la phase finale de la Dreamhack, nous avions complètement oublié de vous en parler. Petit point sur ce qui va changer.

fb_image

Sans doute pour se repositionner face au plus « casual » Heroes of the Storm de Blizzard et continuer de se battre contre un League of Legends omniprésent, VALVe a décidé de passer un gros coup de peinture sur son MOBA phare. Et qu’on ne s’y trompe pas, les changements sont loin de n’être que cosmétiques.

DotaTVGraph.jpg

Le jeu devrait passer en Source 2, la nouvelle version du moteur propriétaire de l’éditeur (même si cela n’a pas encore été confirmé) et bénéficier de moult améliorations graphiques, notamment au niveau de l’UI… Entre autres : menus plus lisibles, nouveau « browser » pour les héros, améliorations en pagaille pour DotaTV, prise en main plus aisée et possibilité d’indiquer aux autres joueurs si on est dispo ou pas pour une partie, etc. Mais ce n’est pas le plus important…

Le gros morceau de cette nouvelle version, ce sont les « custom games« . En gros, grâce à un éditeur très poussé, on va pouvoir créer ses propres terrains de jeu, munis de règles propres, et s’affronter dans des arènes qui n’auront de limites que l’imagination de leurs créateurs. Dota avait démarré comme MOD pour Warcraft 3 (lui-même inspiré d’une map custom pour StarCraft), la boucle est donc bouclée. Ces nouvelles maps seront dispos, comme pour le reste des « customisations » du jeu, dans le célèbre Workshop, avec mise en avant des meilleures créations.

VALVe a d’ailleurs annoncé la disponibilité de variantes maison, comme Overthrow (dont on peut voir l’annonce ci-dessus), qui semble être une sorte d’arène pour se bastonner. Certaines maps proposeront également des objectifs à remplir, un peu à l’instar des Events que proposent VALVe régulièrement depuis le lancement du jeu (Diretide, Frostivus).

De quoi redynamiser un peu le titre et faire les yeux doux aux nouveaux arrivants dans l’univers souvent impitoyable du MOBA, toujours en ébullition. Et si certains sont coincés dans une indifférence totale (hello Strife), d’autres commencent à jouer les trublions (Smite, VainGlory sur mobile…), ce qui poussent les « vieux » piliers à ne jamais s’endormir ! Tant mieux pour les joueurs.

Source : VALVe.

Vous devriez également aimer…