Vendredisques : édition du 19/06/2015

Vous pensiez que je vous avais oubliés ? Bon, j’avoue, j’étais perdu dans Dota 2 Reborn et j’ai failli. Mais je me suis heureusement rappelé à temps de notre nouveau rendez-vous hebdomadaire pour mettre à l’honneur trois pièces musicales qui me semblent le mériter.

Talk Talk – After The Flood
Album : Laughing Stock (1991)

Rendu célèbre dans les années 80 avec des tubes comme Such A Shame ou Life’s What You Make It, le groupe Talk Talk a quitté le label EMI pour Verve Records et s’est lancé en 1988 (avec l’album Spirit of Eden) dans un trip plus expérimental, mêlant compositions et improvisations. Laughing Stock fut le second opus à suivre cette voie mais aussi, malheureusement, le dernier album du groupe. En 2003, Pitchfork l’a sacré « 11ème meilleur album des années 90s », rien que ça.

Discogs

Mark Hollis – A Life (1895-1915)
Album : Mark Hollis (1997)

Seul et unique album solo de l’ex-frontman de Talk Talk, mélange subtil entre compositions et improvisations, pop et jazz, il est considéré par Hollis comme l’antithèse de Laughing Stock. Les deux opus fonctionnent d’ailleurs très bien ensemble, le premier présentant une facette sombre, le second un univers plus posé, mais les deux oscillant entre compos et impros. Le morceau présenté ici est un hommage à Roland Leighton, poète britannique et soldat durant la première guerre mondiale.

Discogs | Spotify

Ilya Malyuev – Universe
EP : The Road (2011)

Et on termine avec du moins connu, destiné à ceux qui avaient bien aimé Ulrich Schnauss dans la dernière édition des Vendredisques. Ilya Malyuev est Russe et produit depuis le début des années 2000 une électro très douce et mélodique, véritable invitation au voyage. Le garçon produit aussi des titres plus orientés « deep house » sous le nom de Baltic Sound, tout en conservant cette touche mélancolique inimitable (pour l’anecdote, il a d’ailleurs remixé sous ce pseudonyme le morceau Rezi, une de mes prods personnelles).

Discogs | Spotify

À la semaine prochaine pour une nouvelle fournée de pépites musicales !

Vous devriez également aimer…