Voir avec la langue

Parfois, au milieu de toutes les bêtises que peut commettre la race humaine, il y a des petits îlots d’espoir, des inventions qui redonnent foi en l’humanité. C’est le cas du BrainPort V100 qui, sous son nom idiot tout droit sorti d’un Deus Ex, renferme un outil précieux pour les aveugles.

brainport.jpg

On connaissait déjà le principe de l’écholocation, qui permet aux aveugles de se repérer dans l’espace en claquant leur langue sur le palais et en analysant la réverbération de l’environnement(*). Mais le nouveau gadget dont il est question ici propose d’exploiter une toute autre idée : convertir l’image captée par une caméra en signaux électriques, perceptibles pour l’utilisateur via les papilles de la langue.

Le principe est assez simple : plus les pixels analysés sont blancs, plus la stimulation est importante. Et à l’instar du braille, les 400 électrodes qui composent l’appareil permettent ensuite au cerveau de recomposer l’image.

A priori, il suffit d’à peine 10 heures d’entrainement pour maitriser l’engin. Je ne sais pas pour vous, mais moi je trouve ça un peu fou. Ça existe déjà chez nous depuis 2013, mais on en reparle beaucoup en ce moment, vu que l’appareil vient d’être approuvé par la FDA (qui régule le marché des services de santé aux USA) et devrait donc débarquer aux US, pour la somme plutôt rondelette de 10.000$.

Et comme je n’en avais jamais entendu parler, je me suis dit que je ne serais probablement pas le seul à m’en émerveiller.

(*) A ce sujet, je vous invite à écouter l’excellent podcast Invisibilia, dont l’épisode « How To Become Batman » explique en détails le procédé (en anglais uniquement, désolé pour les anglophobes, vous loupez le meilleur podcast de l’univers).