Vendredisques : édition du 26/06/2015

Comme chaque semaine : un petit billet, trois morceaux de musique, et l’occasion de peut-être vous faire découvrir (ou redécouvrir) de jolies choses pour vos oreilles. Et aujourd’hui, on va exclusivement s’intéresser au cas d’une certaine américaine d’origine mexicaine…

Mazzy Star – Fade Into You
Album : So Tonight That I Might See (1993)

Fondée en 89 sur les cendres d’Opal, la formation folk va connaitre avec ce morceau, tiré de leur second album, la gloire et les honneurs de la chaine MTV, à une époque où ça va avait encore de la valeur. Principalement articulée autour d’Hope Sandoval (au chant) et David Roback (guitares et compos), Mazzy Star ne sortira que quatre albums sur une carrière qui s’entend pourtant sur près de trente ans. C’est ce qu’on appelle de la parcimonie. Celui-ci constitue sans doute le meilleur point d’entrée pour découvrir leur son.

Discogs | Spotify

Hope Sandoval & The Warn Inventions – Trouble
Album : Through The Devil Softly (2009)

Après trois albums en 90, 93, et 96, Mazzy Star se met en veille et pour s’occuper, Hope Sandoval lance sa propre formation, sobrement intitulée Hope Sandoval & The Warm Inventions. C’est du Mazzy Star qui ne dit pas son nom, et on pourrait presque en oublier l’absence de Roback (remplacé ici par Colm Ó Cíosóig d’une autre formation légendaire, My Bloody Valentine). Bref, parfait pour se faire son fix de mélancolie pendant le hiatus des Mazzy originels. Deux albums à découvrir, Bavarian Fruit Bread sorti en 2001 et Through The Devil Softtly dont est extrait ce morceau, en 2009.

Discogs | Spotify

Massive Attack – Paradise Circus (Gui Boratto Remix)
Album : Heligoland (2010)

Si Mazzy Star a refait surface avec un quatrième album en 2013 (Seasons of Your Day), pour notre plus grand plaisir d’ailleurs, Hope Sandoval n’en a pas chômé pour autant. Outre son petit groupe à elle dont je vous parlais ci-dessus, elle a également fait bon nombre de « featuring » sur les œuvres d’autres artistes. Dont ce Paradise Circus de Massive Attack, remixé ici de main de maitre par le producteur brésilien Gui Boratto. Toujours pas assez de Hope ? Cherchez aussi ses apparitions sur le Asleep From Day des Chemical Brothers, le Cherry Blossom Girl d’Air ou encore le fabuleux Help Yourself de Death In Vegas, ça devrait vous faire du bien.

Discogs | Spotify

Ça vous a plu ? N’hésitez pas à vous manifester (que je sache au moins si ça vaut la peine de faire ces petites chroniques hebdomadaires), et n’hésitez pas non plus à profiter du thread pour bavarder sur les groupes mentionnés.

Vous devriez également aimer…