Hadopi : le rapport du LOL

On peut retourner le bilan de la Hadopi jusqu’ici, difficile d’en tirer quelque chose de brillant. En tous cas, rien qui aille concrètement dans le sens de ses missions. Un rapport sénatorial publié hier propose du coup de redéfinir les priorités de la Haute Autorité. Pour plus d’efficacité ? Permettez-moi d’en douter.

hadopi.jpg

Ne tournons pas autour du pot, les recommandations du rapport vont globalement toutes dans le même sens : punir. Et vite, si possible. Dans un premier temps, en supprimant tout parasitage de la Justice, cette vilaine institution qui fait perdre du temps. Plus de juge dans le cycle de répression, on passe directement à la case amende. Vous me direz : plus de coupure de connexion à l’horizon, certes, mais je ne suis pas sûr qu’on y gagne au change.

Ensuite, la Hadopi devra désormais se charger elle-même de collecter les IP des contrevenants, ce ne sera plus à charge des ayant-droits. Vu son efficacité déjà faillible avec ses attributions actuelles, nul doute que tout cela va encore améliorer la situation.

Le rapport préconise aussi la mise en place d’une liste noire des sites illégaux et une plus grande responsabilisation des hébergeurs, pour empêcher les sites fermés de ré-ouvrir aussitôt à côté. Comment ? Aucune idée, le rapport ne propose aucune piste concrète si ce n’est d’aller secouer la Commission européenne pour qu’elle prenne des mesures. Ça promet.

Enfin, et c’est sans doute le pire, la Hadopi perdrait son rôle de développement et de promotion de l’offre légale, qui en a pourtant bien besoin. Il suffit de regarder le catalogue français de Netflix et de le comparer aux autres pays pour se rendre compte de l’ampleur du problème. Des propositions inexistantes pour la chronologie des médias qui plombe pourtant le marché français, malgré une mention dans la liste des choses à faire.

Bref, plus de répressif, et des volontés sans réelles suggestions. Ça a toujours bien fonctionné, non ? Et pour le reste, espérer que les comportements changent, et que les gens se dirigent spontanément vers des solutions légales à la traine par rapport au marché pirate. Vœux pieux et naïfs, si vous voulez mon avis. A l’inverse de Free, ce pays a encore une fois tout compris.

Vous devriez également aimer…