Adblock Browser : le browser sans pub qui arrive un peu tard

A la veille de ce qu’on annonce comme une grosse révolution (la sortie d’iOS 9 et de son bloqueur de publicités intégré), Adblock Plus tente un dernier baroud d’honneur en publiant son propre browser pour l’OS mobile d’Apple.

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Disponible en bêta sur Android depuis le mois de mai, le browser d’Adblock Plus débarque enfin sur la plateforme iOS. Comme par hasard, l’annonce sort du bois à 24h de la grand-messe d’Apple, où Tim Cook devrait notamment annoncer le nouvel iPhone 6S et son nouveau meilleur ami, l’anti-pub intégré.

Deux raisons à cela : premièrement, Adblock Plus sait que ses jours sont comptés. L’arrivée d’un outil intégré à iOS va sans conteste rendre superflu tout bloqueur externe. La société l’a d’ailleurs bien compris et c’est à peu près le seul argument valable qui transpire de son communiqué de presse : pourquoi attendre deux semaines et utiliser Safari quand vous pouvez déjà bloquer les pubs avec notre super browser ?

Deuxièmement, on sait que depuis un petit moment, Adblock Plus fricote avec certains annonceurs et propose par défaut, à l’installation, une « liste blanche » des pourvoyeurs de pubs qu’elle juge tolérables. Il est probable que ces annonceurs privilégiés aient également mis un coup de pression aux développeurs pour qu’ils tentent une dernière fois de retarder l’inévitable, en promouvant une application sur laquelle ils gardent encore un chouïa de contrôle.

Too little, too late, comme disent nos amis anglophones ? Probablement.

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