iOS 9 : larmes de sang pour les publicitaires

Même pas 24h après la sortie d’iOS 9, les bloqueurs de pubs – les fameux adblocks qui font « tant de mal à la presse » – rentrent dans le Top 10 des apps payantes de l’AppStore. Aux US, Peace, de Marco Ament (ex-Tumblr, Instapaper, Overcast et j’en passe), est carrément n°1. On pourrait épiloguer pendant des heures sur les nouveautés d’iOS 9 (il y a de quoi faire), mais votre raison d’upgrader, elle est là.

adblockeffect.jpg

Avec deux bémols pourtant : il faut un CPU 64 bits pour que les bloqueurs de contenus fonctionnent et attention, certains sont gratuits, mais avec achats in-app, incompatibles avec le partage familial, ce qui peut en refroidir certains. Pour le moment, ceux qui émergent comme étant les plus pratiques sont :

Crystal : gratuit il devait passer son app en premium plus tard mais elle est à 1 euros depuis peu. Aucun intérêt du coup vu les (0) options de la v1.

Peace : utilise la base de Ghostery, pas mal d’options de configuration, app développée par une figure connue du milieu. Le meilleur actuellement. L’auteur a finalement décidé de le retirer… A noter qu’il est déjà multimillionnaire, il peut se permettre de retirer une app n°1 sur le Store…

Purify Blocker : pas testé, mais revient souvent dans les sélections du Net.
1Blocker : le plus complet / customisable. Achats in app.

A noter que tout ça fonctionne non seulement sous Safari, mais aussi en Safari « Webview » à partir d’applications tierces. Quand vous ouvrez un lien Web depuis Tweetbot par exemple. Le bonheur. D’un coup tout est plus rapide, BEAUCOUP plus rapide

ProTip : ne bloquez pas les Fonts sur le prochain Geekzone où ça sera très moche… ;)

Côté iOS 9, le multitâche sur iPad Air 2 est une petite révolution, certes, mais c’est l’ensemble des changements qui font de cette mise à jour un indispensable. Comme j’ai un site web à finir, je n’ai pas de review complète à vous proposer, mais une petite liste de liens pour vous tenir informés :

AnandTech
Ars Technica
iMore
MacStories (ce n’est pas un test, c’est un livre, le king du TL;DR…)
Macworld

Bonne lecture… sans pub !

Vous devriez également aimer…