Geekzone v5 : enfin !

Plus de 13 ans après la première version, 11 depuis le dernier choix de technologie, Geekzone fait encore une fois peau neuve et change absolument tout. On ne va pas se mentir : il était temps.

Geekzone v5 Ouverture - History

Lancé bien avant que les concepts de smartphones et de tablettes ne débarquent dans nos vies, GZ commençait à accuser grandement son âge. Utilisation pénible sur devices mobiles, section news illisible, inscription capricieuse… Tous les éléments d’une mort à petit feu étaient réunis. Et c’est certainement ce qui serait arrivé si Faskil et moi n’avions pas décidé de retrousser nos manches.

Nouvelles ambitions

Cafz-v1-ADS-UltraLight-Blue

Remember 2002 ? La v1 et son lot de thèmes au choix.

Nous avions envie de réécrire, de faire plus de podcasts à notre manière, de proposer du contenu qui n’existe pas ailleurs. D’employer le “je” à outrance comme à la bonne époque de Joystick, et de donner un avis sans concession sur les sujets traités. De prendre le temps de vérifier nos infos, de tester, de discuter avec ceux qui font l’actu et bossent sur ces produits, ces jeux, et toutes ces choses qui agrémentent notre quotidien. Bref, envie de faire notre boulot de journaliste, à notre sauce, comme nous aimons le faire depuis des années. Et si vous suivez un peu l’actualité du Net, vous savez déjà que c’est devenu mission impossible, sauf si on a une passion dévorante pour l’écriture de news à clic au kilomètre…

La seule solution intéressante, c’est donc d’avoir son propre média. Ce que nous avions déjà, depuis des années ! Il était temps de le dépoussiérer et de chercher des solutions pour le professionnaliser. Sans passer par la pub classique, insupportable et totalement insignifiante sur les audiences que nous visons. Les explications concrètes autour de ce changement font l’objet d’un post à part pour garder celui-ci à une taille “raisonnable” (oui, je sais, il est déjà trop long, mais après vous allez râler parce que je ne vous explique pas tout).

Nouveaux outils

Cafz-v1-CafZone1

La vraie v1. La première. L’âge du PixelArt.

Forcément, pour les anciens du site, le choc est violent. Exit IPB, ses problèmes et son admin devenue insupportable. Le switch était d’autant plus nécessaire que les nouvelles versions ne sont pas du tout au niveau souhaité et les prix sont en augmentation constante, alors que la communication des développeurs n’a jamais été aussi mauvaise…

Ma veille permanente autour des CMS et des solutions pour déployer des forums a payé en 2013, quand j’ai découvert Discourse. Projet Open Source, basé sur des technos modernes qui ont déjà fait leurs preuves, dirigé d’une main de fer dans un gant en titane clouté par Jeff Atwood (fondateur de Stack Exchange), c’est le seul projet moderne qui inspire confiance. De par la team sans concession et au passif élogieux aux commandes, mais aussi et surtout parce qu’ils gagnent de l’argent avec. Le business modèle est très proche de celui de WordPress, qu’on ne présente plus. Malheureusement, en 2013, nous avions d’autres projets plus immédiats, qui dans mon cas ont tous été balayés par un accident qui m’a cloué sur mon canapé pendant 3 mois, avec 3 autres de rééducation derrière. J’en subis encore les conséquences aujourd’hui, mais cette fois, pas de quoi nous arrêter dans notre effort ! Et le bon côté des choses, c’est qu’en 2013, Discourse était loin d’être aussi performant qu’aujourd’hui.

Nouveaux contenus

Outre le forum, la vitrine du site – sa partie éditoriale – tourne sous WordPress. C’est du classique, du solide et un bonheur pour bosser quand on sait un peu configurer le backend. Cerise sur le gâteau, ça s’interface plutôt bien avec Discourse. Du reste, je sais déjà que d’autres sites arrivent basés sur cette solution. C’est rassurant : je ne suis pas le seul à penser que c’est une solution pérenne et solide.

Cafz-v2_1

La v2 et son CMS maison « GlopNuke ». Sans Backend. Joli mais inutilisable. ;)

Comme je l’expliquais plus haut, sur cette partie éditoriale, nous avons prévu un contenu varié avec relativement peu de news d’actualité “classiques”. Elles ne sont pas du tout le focus de ce nouveau GZ. Notre but tient en 3 mots : découvrir, expliquer, partager.

Trois termes qui couvrent l’ensemble des articles que nous désirons proposer, pour vous simplifier la vie et vous faire gagner du temps. Découvrir les services, apps, séries, etc. qui méritent votre attention. Expliquer via des tutos comment exploiter au mieux votre matos et vos softs et enfin partager les découvertes de la communauté avec le plus grand nombre. Ce dernier point est vieux comme Geekzone : permettre à n’importe qui sur le site de partager une information, une découverte, avec le plus grand nombre. Cela passait avant par la rubrique “Proposer une news”. Avec cette v5, vous pourrez facilement attirer notre attention en citant notre pseudo dans un fil de discussion ou soumettre vos sujets via la page Contact.

En fonction du succès de cette nouvelle version, et du temps que nous pourrons y consacrer sans mourir de faim, ces contenus seront en plus proposés avec les médias les plus pertinents, le but étant de pouvoir fournir des vidéos de présentation le plus souvent possible. Adorer écrire c’est bien, mais décrire sur 4 pages ce qu’une vidéo peut montrer en 30 secondes, c’est contre-productif sur le Web non ?

Usual Suspects

La team qui bosse sur cette nouvelle version est plus que connue par les habitués. Faskil m’épaule côté contenu et sur les choix de tech, Titan gère le design (qui va évoluer dans les prochains mois en fonction des besoins… et des moyens), Unreal bichonne le serveur et c’est MisterP qui se cogne le gros oeuvre, avec l’écriture de tout un tas de scripts d’imports entre IPB et Discourse / IPB et WordPress. Un boulot d’équipe qui a démarré il y a déjà de nombreuses semaines, pour aboutir aujourd’hui à une version qui j’espère vous plaira. Et si c’est le cas, maintenant plus que jamais nous avons besoin de votre soutien : partager l’info sur ces changements, les articles qui vous plairont, bref, participez au redécollage de Geekzone !

gz_v4_last

Onze ans de bidouilles autour de différentes version d’IPB. Ca ne va pas nous manquer !

Et maintenant que vous savez tout sur cette nouvelle version, découvrez comment on envisage de financer tout ça !

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Sujet similaire : "Neomattrix a t'il le droit de changer de pseudo?"
    Toujours cette question existentielle 😂

  2. Il y a 2 choses, le SITE GZ et le FORUM GZ

    Pour faire court, le FORUM GZ c'est Discourse,
    et comme ils vont bientôt sortir PLEIN de MAJ (si j'ai bien compris)
    on n'a pas vraiment "modifié" à part les logos, la gueule de Discourse.

    "Cette impression que lorsque vous passez de GZ au FORUM, de claire vers + claire".

    EXPLICATION
    Entre GZ et le FORUM, il y a des différences de tailles de typos, de couleurs de typos,
    et surtout, il y a un passage entre :

    "plein d'éléments sur la page" (images + textes) sur les cotés et au centre

    VERS

    "Beaucoup de texte + plein de petites image (les avatars)" et plus du tout d'éléments sur les cotés.

    Lorsque Discourse aura fait sa grosse "MAJ" on avisera pour retoucher.

    DONC

    Pour ceux qui sont devenus aveugles, c'est trop tard, pour ceux qui saignent des yeux
    un peu moins de mauvaise foi cela ne leur fera pas de mal, et pour les geeks bidouilleurs
    faites vous plaisir, ça mange pas de pain :smiley:

    No, i wil not fix yours eyes ^^

  3. Tiens on en a pas parlé, mais Pfiuuu ça gaze, le server /code semble bien opti :smile:
    Le site est rapide et un plaisir sur mobile aussi.
    En ce qui me concerne c'est un VRAI plus et un confort bien apréciable en 2015 de consulter GZ sur mon smartphone en tous le cas conforme aux attentes responsive actuelles.

  4. Oui je préfère l'ergonomie et les options d'Opera à celles de Safari sur iPad. Mais je vais repasser sous Safari du coup. Geekzone vaut bien un Safari.
    Si j'ai bien compris, les browsers alternatifs sous iOS ont tous le même moteur de rendu que Safari, mais n'ont pas accès au moteur Javascript optimisé utilisé par Safari. D'où j'imagine l'impact fort sur Discourse.

    Sur Nexus 4 c'est juste pénible à utiliser, donc j'utiliserai moins. Ce n'est pas la fin du monde (voir même l'inverse: je passerai un peu moins de temps le nez vissé à mon smartphone), mais en temps qu'utilisateur lambda, c'est frustrant de voir un truc qui marchait remplacé par un truc qui marche beaucoup moins bien.

    Atwood peut cracher tout ce qu'il veut sur Android, son produit a de gros problème de performances sur une plateforme qui représente une écrasante majorité des téléphones mobiles. C'est d'autant plus inexcusable que tout ce Javascript n'est pas une contrainte inhérente au type de produit: le reste des forums d'internet continue de s'afficher très rapidement.

    Le Javascript c'est très pratique pour faire des UI modernes. En coller des tonnes au point de rendre la navigation pénible, c'est oublier que la fonctionnalité principale d'une page web c'est la plupart du temps d'afficher du texte et des images. Sur Discourse Atwood est allé beaucoup trop loin dans son délire de réinvention de l'UI et a laissé les fonctionnalités accessoires prendre le pas sur les fonctionnalités de base de son produit (en l’occurrence la performance).

    J'ai un peu dérivé du sujet GZ, mais j'aime bien argumenter mes avis, on ne se refait pas.

  5. 1 mois 1/2 de sevrage, le temps de déménager aux antipodes et de troquer ma fibre 1Gbps pour un magnifique 4Mbps (pour 3~4 fois plus cher, sinon c'est pas drôle), et vla-t'y-pas la surprise en venant sur Geekzone... J'ai du checker 2 fois que je m'étais pas gouré d'URL avec mes yeux tout esbaudits. Ca claque pas mal, il faut encore que je fasse le tour du propriétaire. Toutes mes félicitations pour le beau bébé !

380 autre(s) commentaires