De l’eau sur Mars : l’AMA Reddit qui explique tout (ou presque)

Hier, il était impossible d’échapper à l’info : la NASA aurait enfin confirmé ses soupçons de 2011 concernant la présence de flotte à la surface de Mars. Forcément, une telle annonce a immédiatement suscité les fantasmes les plus fous. Pour tenter de clarifier les implications de cette découverte, plusieurs scientifiques ayant participé à la mission d’exploration sont venus tailler le bout de gras avec la communauté de Reddit.

Sur la saisonnalité des flux…

Depuis aout 2011, lorsque les observations de la NASA ont révélé l’existence possible d’eau à la surface de la planète rouge, on a également soupçonné que ces flux liquides pouvaient être saisonniers. Grâce aux relevés du MRO (le Mars Reconnoissance Orbiter, lancé en 2005), qui ont permis d’analyser la surface à plusieurs moments de l’année, on est désormais en mesure de confirmer cette première impression.

Au fil du temps, nous avons observé que les trainées (indiquant la présence de flux d’eau, NDLR) s’assombrissaient et s’allongeaient pendant la saison chaude, et disparaissaient durant la saison froide.

De quelle quantité d’eau parle-t-on au juste ?

D’après les scientifiques, on est plus dans l’ordre de grandeur d’une petite fuite d’eau courante que des chutes du Niagara.

Est-ce que la vie peut exister dans l’eau sur Mars ? Que se passe-t-il quand l’eau disparait ?

Il existe des formes de vie qui hibernent durant les saisons sèches sur Terre, donc tout est possible. L’eau observée sur Mars est a priori salée, et pas le genre de sel qu’on met sur ses frites, plutôt des perchlorates pas trop compatibles avec une alimentation équilibrée. Du coup, le liquide présent sur Mars est potentiellement nuisible à la vie. Mais d’un autre côté, l’eau est aussi essentielle à la vie. Et même si la présence d’eau n’est pas automatiquement synonyme de vie, c’est clairement un bon point de départ…

Et ce n’est pas tout…

Prochaine étape pour la team : chercher d’autres endroits où ces flux d’eau salée sont observables. Et essayer de comprendre leur origine. En attendant de pouvoir y envoyer des explorateurs humains d’ici 2040, comme ils l’ambitionnent.

Si le sujet vous intéresse et que vous avez un peu de temps à y consacrer, je vous invite à aller dévorer l’AMA Reddit des petits gars de la NASA, qui décortiquent pour vous les tenants et aboutissants de cette découverte majeure.

Vous devriez également aimer…