Mac OS X 10.11 El Capitan – Le dilemme de l’upgrade

Dans maintenant quelques poignées de minutes, la nouvelle version de Mac OS X, toujours aussi gratuite, va débarquer en version finale. “Faut-il l’installer ?” est la seule question importante qui va tarauder les possesseurs de Mac ce soir. La réponse est “oui”. De rien, bonne soirée ! Vous voulez savoir “pourquoi” ? Oh bon, OK, on va décortiquer…

MacBook-ElCapitan-SafariNotes

Passée la blague de cette intro, la véritable réponse est “oui, mais” : comme d’habitude, le premier patch est déjà en bêta chez les développeurs et quelques bugs ont réussi à se faufiler dans cette première version de El Capitan. Mais rien de dramatique. Au pire, comme vous êtes des gens civilisés, vous avez un backup complet via Time Machine ou – encore mieux en cas de pépin – Carbon Copy Cloner. Vous n’allez pas faire ça en mode YOLO hein ? HEIN ?

Pour tout connaitre côté nouveautés, deux liens feront l’affaire : les décorticages de Ars Technica et de Macstories.

Mac OS X El Capitan

Oui, en anglais, parce que ce sont les plus complets, mais si vous avez lu quelque chose de pertinent en français, le forum vous ouvre les bras pour partager votre pépite.

TL;DR

Pas le temps de lire ? OK, on va faire rapide. Cette version de Mac OS X est de celles qui ne font pas d’esbroufe. Peu de nouveautés marquantes : on est ici dans une version “à la Snow Leopard”. Ça signifie que son rôle est d’améliorer et stabiliser tout ce qui a été apporté par Yosemite l’année dernière. Meilleur driver vidéo, couche graphique boostée à tous les niveaux (ça se sent quand on abuse comme moi des bureaux virtuels et des fonctions associées), des tonnes d’améliorations pour Safari (dont un mode développeur survitaminé !), etc.

Safari Tabs

La gestion des tabs de Safari prend un coup de jeune, enfin !

Si vous survolez les tests linkés, vous verrez un nombre de petites nouveautés impressionnantes, mais rien de révolutionnaire. Et c’est tant mieux. Les développeurs et utilisateurs avancés réclamaient depuis l’année dernière un peu de calme. Pour forcer la firme de Cupertino à revoir sa copie sur quelques ratages assez embarrassants et leur laisser le temps de réellement exploiter l’existant. La fuite en avant se termine rarement bien quand on cherche à trop en faire…

MacBook-ElCapitan

Apple s’est donc assagi sur ce millésime 2015/2016, mais propose tout ce qu’il faut en fonctions avancées pour contenter 90% des utilisateurs. Les 10% qui restent ? Ils attendent un nouveau système de gestion de fichiers depuis 2005… Et si un jour ça arrive enfin, là on pourra parler de révolution !

(Si vous n’avez pas pigé l’intertitre, Wikipedia vous aide !)

Vous devriez également aimer…