Japon : calendrier des animés d’automne, sur fond de crise

Comme tous les 6 mois, il est l’heure de regarder le calendrier des sorties et suites dans le “petit” monde de l’animation japonaise. Comme d’habitude, l’offre est pléthorique, mais entachée d’une triste nouvelle avec la disparition d’un studio, et pas des moindres…

Commençons par la mauvaise nouvelle, avec la fermeture du studio Manglobe, qui vient de remplir les papiers redoutés pour déclarer la société en faillite. Manglobe ne pouvait plus payer ses dettes depuis maintenant de nombreux mois et aucune solution viable n’a vu le jour. Manqui ? MANGLOBE ! Ergo Proxy, The World God Only Knows, Hayate the Combat Butler, Samurai Flamenco et surtout Samurai Champloo, c’était eux. Fondé en 2002 par Shinichiro Kobayashi et Takashi Kochiyama, c’était aussi le studio derrière le super prometteur Gangsta. Qui s’est “arrêté” cette semaine à l’épisode 12, comme si une saison 2 arrivait dans quelque temps. Pas de fin, pas de dénouement, juste l’adaptation du chapitre 28 du manga… qui laissera un gout amer pour ceux qui, comme moi, avaient totalement accroché à l’ambiance de ce projet. Heureusement, le manga, lui, continue.

Manglobe était également censé sortir le film Genocidal Organ (mmm ce titre…) le 13 novembre, mais impossible de savoir si la production a pu se terminer. On sait juste que la date est repoussée à « plus tard ». Oui, c’est vague…

Genocidal Organ

Le paradoxe du marché japonais c’est que le nombre de productions explose alors qu’il est de plus en plus difficile de boucler des financements fiables pour ces projets. Teikoku Databank rapporte par exemple que les recettes de Manglobe pour 2013 tournaient autour du milliard de yens (environ 7,5 millions d’euros) contre seulement 460 millions de yens en 2014 (3,4 millions d’euros). Une chute catastrophique imputée à la concurrence féroce au sein de l’industrie. Pour Manglobe, 2015 s’annonçait encore pire que 2014, avec des dettes estimées à 350 millions de yens (2,6 millions d’euros). Fin de l’aventure donc…

Il faudra se pencher plus longuement sur les travers de ce marché de l’animation japonaise qui semble rentrer en phase de supernova. Le financement à coup de placement produit et autres lignes de jouets sans oublier les animés “100% adultes” risque de mal se terminer…

C’est très triste. Et sinon, le menu de l’automne ?

Je m’inquiète, mais effectivement, il reste de quoi faire… Je ne vous refais pas le coup de la gigantesque image. Soyons civilisés. Randomc.net a fait un récap’ de MALADE. De quoi vous préparer et faire un premier tri avant le début des hostilités diffusions. Et malgré la quantité astronomique de sorties, ce n’est pas la liste complète. Nope. Cette dernière, vous la trouverez sur ce site japonais. Flippant non ? Et après on s’étonne que le marché ait du mal à tout rentabiliser…

Heavy Object

Heavy Object a une DA « classique », mais un scénario au potentiel intéressant.

Personnellement, j’ai repéré une nouvelle saison de Lupin The Third (YEAH !), Heavy Object, K Return of Kings (parce que j’ai bien aimé la S1), Concrete Revolutio: Choujin Gensou (le pitch a l’air bien fou…), One-Punch Man (ça va être débilement bon) et Subete ga F ni Naru. Le Japon n’oublie pas de livrer ses adaptations des meilleurs jeux de la PS Vita pour ceux qui aiment les animés au message philosophique profond. Genre ça :

Oui, l’avantage d’une offre pareille, c’est que comme d’habitude, il y a de tout. Vraiment de tout…

Vous devriez également aimer…