Touched : de la bonne musique pour une bonne cause

Quand musique de qualité rime avec œuvre de charité, ça mérite clairement un papier chez nous. Petit focus sur Touched, le label discret qui lutte dans l’ombre contre le cancer avec une arme redoutable : du bon son.

Projet lancé en 2013 par le producteur gallois Martin Boulton (alias Min-Y-Llan), Touched devait à la base être une modeste compilation regroupant des morceaux du monsieur et de quelques-uns de ses amis, et dont l’intégralité des revenus devait être reversée à la fondation Macmillan pour la lutte contre cette saloperie de crabe. Mais avant même sa sortie, l’initiative a commencé à faire du bruit dans le milieu et, enthousiasmés par le projet, un paquet d’artistes de la scène se sont alors joints à l’effort, faisant passer la tracklist de l’album à un très honorable 122 morceaux.

touchedDepuis, la modeste compilation s’est transformée en label (toujours « non-profit »), dont la catalogue ne cesse de s’étoffer. En parallèle à de vrais albums et EP (comme l’excellent Triplicity de Murya), Touched Music a sorti une seconde compilation en 2014, Touched Two, alignant pour le coup pas moins de 250 morceaux inédits, mélangeant à nouveau petits artistes inconnus (mais de qualité) et grands noms de la scène (Autechre, Plaid, Arovane, 808 State, Future Sound of London, Christian Vogel, DMX Crew, Ulrich Schnauss, j’en passe et des meilleurs)…

touched2

Une troisième compile (de remixes, cette fois-ci), astucieusement baptisée Touched Two (The Remixes), a vu le jour en juin dernier et regroupe des morceaux de la seconde compilation, revisités en chassé-croisé par les artistes ayant participé à l’initiative originale.

touched2rmxDu bon son électronique et ambient, un rapport qualité-prix hallucinant (moins de 40€ pour les 3 compiles, soit près de 500 morceaux inédits) et une bonne cause soutenue dans la foulée… Je ne sais pas pour vous, mais en ce qui me concerne, je n’ai pas hésité une fraction de seconde avant de mettre la main à la poche. Le bandcamp du label vous attend !

Vous devriez également aimer…