One Punch Man débarque gratuitement en France

Action délirante, personnages a priori créés sous l’emprise de nouvelles drogues inconnues du grand public, One Punch Man est la (très) bonne surprise de cette fournée d’animés d’automne. On profite de la diffusion gratuite du premier épisode pour creuser l’histoire de cette success story, créée et éditée par un seul mangaka bien mystérieux… et qui ne gagnerait pas un centime sur son oeuvre…

One Punch Man 3Quand on ouvre Wikipedia pour en apprendre plus sur One Punch Man, on découvre une histoire assez atypique : ce manga est en fait à la base un webcomics amateur, géré comme un hobby. Imaginé et dessiné par un certain ONE et “édité” depuis le 3 juin 2009, le site compterait maintenant plus de 20 000 visiteurs par jour et totalisait 103 chapitres en septembre 2015. La qualité rudimentaire des dessins du webcomics n’a visiblement pas empêché son succès, et a évidemment fait beeper les radars à brouzoufs des éditeurs nippons.

Dès 2012, une reprise du manga, dessinée par Yusuke Murata voit le jour, avec l’accord de ONE. Sa publication se fera sur le site Young Jump Web Comics de Shueisha, un spin-off du fameux Weekly Young Jump. Les droits pour la version anglaise sont quant à eux vendus à Viz Media, qui diffuse la version anglaise sur le mag digital Weekly Shonen Jump depuis janvier 2013. Et par un hasard incroyable, le manga papier commence à sortir en parallèle avec le dessin animé depuis le mois dernier. Opportunisme, certes, mais vu la qualité de la licence, il aurait été un peu stupide de ne pas en profiter.

One Punch Man

Pour l’animé, qui est quand même le sujet du jour, c’est Madhouse qui récupère le bébé. Gros studio existant depuis 1972, avec des ramifications en Corée et un staff d’environ 70 personnes, on lui doit des perles comme Perfect Blue, Chobits (jugez-moi, même pas mal !) ou encore Ninja Scroll. On notera au passage que Satoshi Kon a en fait produit tous ses films avec eux, dont le fantastique Parprika ! Je ne vais pas vous faire la liste, mais Madhouse c’est aussi Trigun, Death Note et la version 2011 de Hunter X Hunter.

Si vous prenez le temps de regarder l’épisode 1 en haut de cette news, vous verrez qu’ils n’ont pas lésiné sur le budget baston pour bien poser le débat : One Punch Man, ça va être n’importe quoi, et du n’importe quoi très drôle ! Rien que le concept annonce la couleur… Saitama, le héros, a un gros problème dans la vie : il est devenu trop fort et défonce tous ses ennemis avec un seul coup de poing. Le résultat de 3 ans d’entrainement acharnés qui ont eu raison de ses cheveux. Mais du coup, il s’ennuie : ses combats ne lui apportent aucune satisfaction, aucun rush d’adrénaline. Son autre problème, c’est que personne ne le prend au sérieux ou presque. Surtout du côté des autres héros. La faute à des exploits trop rapides et un faciès… pas très engageant.

La première fournée comportera 12 épisodes, diffusés en simulcast chez nous par ADN. Même pas besoin de pirater ou de sortir la carte bleue pour découvrir le premier épisode donc, mais la suite n’est gratos qu’en 480p, ne rêvez pas trop. Ma seule frustration dans cette histoire, c’est d’avoir échoué pour trouver l’identité réelle de ONE et du coup, impossible de savoir s’il tire un minimum profit de sa création ou pas du tout. Si vous avez des informations, vous savez où sont les commentaires !

Le site officiel
Le compte Twitter de ONE
Le site d’ADN

Note : cet animé semble être passé de OnePunch-Man à One Punch Man chez nous côté titre, ne soyez pas étonnés si vous voyez les deux orthographes sur le Web…

Vous devriez également aimer…