Vendredisques : édition du 16/10/2015

Ce vendredi, dans le cadre de ma petite sélection hebdomadaire de bonne musique à vous mettre dans les oreilles, j’ai choisi de me concentrer sur un genre que j’affectionne tout particulièrement : la house progressive. Petit tiercé de morceaux épiques à écouter sans modération.

keep-calm-and-listen-to-progressive-house

Nûgen – Braaj (Inner Sanctuary Remix)
EP : Braaj (2002)

Emilie de Fouchécour, alias Nûgen, est une artiste parisienne que j’ai découverte via mon ami Birdy à l’époque où on commençait à pousser des disques ensemble. Sorti en 2002 sur le label Release Records, Braaj est ici remixé par le néerlandais Harry Lemon (aka Lemon8) dans un trip hypnotico-mélodique de 12 minutes, plutôt rapide pour de la prog house (on navigue ici dans les 130 BPM). Une petite perle que je joue encore très souvent, notamment parce qu’il me met invariablement la banane.

Discogs | Spotify

John Creamer & Stephane K – I Love You
EP : I Love You (2001)

Duo de DJs new yorkais, John Creamer & Stephane K se sont fait connaitre au début des années 2000 en signant un paquet de remixes cultes pour des artistes comme Satoshi Tomiie, New Order ou encore Sinéad O’Connor. Leur « signature » : de la techno minimaliste, souvent assez dark, et s’écoulant sur des durées indécentes. I Love You fut la neuvième sortie du mythique label Acetate, pourvoyeur de pépites comme le Gyromancer de PMT (dont on reparlera probablement dans cette rubrique un peu plus tard). A noter que le morceau a été remixé par mes chouchous d’Hybrid, dans une version breakbeat bien déjantée.

Discogs

Quivver – These Are The Days
EP : These Are The Days (2004)

John Graham, alias Quivver, est un producteur et DJ britannique en activité depuis le début des années 90. Il a signé à l’époque quelques grands classiques acid house. Mais c’est surtout à partir du début des années 2000 qu’il va attirer mon attention, quand il va se mettre à pondre des morceaux plus progressifs et mélodiques, dont ce fabuleux These Are The Days, sorti sur son label Boz Boz. Un classique des classiques. A noter que l’ami Graham a également posé sa voix sur les morceaux d’autres artistes, comme les italiens de Planet Funk ou les gallois d’Hybrid (encore eux).

Discogs | Spotify

En espérant que ça vous ait plu, je vous fixe rendez-vous à vendredi prochain pour une nouvelle sélection !

Vous devriez également aimer…