Computer Show : l’émission des 80s qui voyage dans le futur

Des chaines Youtube qui font la promotion de services web, il en existe un paquet. Difficile du coup pour les nouveaux venus de percer dans un marché déjà bien saturé. Sauf à proposer un concept jamais vu, comme d’interviewer des invités… du futur.

computer_show

L’idée derrière Computer Show est à la fois géniale et hilarante : de vrais invités contemporains viennent parler de leurs produits dans une fausse émission supposée dater des années 80, pastiche assumé des célèbres Computer Chronicles. Oui, c’est débile. Mais le pire, c’est que ça fonctionne.

Quand les gens de Lumi viennent présenter leur site proposant des outils de design en ligne, le présentateur Gary Fabert (interprété par Rob Baedeker) a un peu de mal avec le concept d’Internet et demande à son interlocuteur s’il faut prendre rendez-vous avant de s’y rendre, ou si l’inscription à Lumi se fait à l’accueil…

Ça vous donne une idée du challenge pour les invités, contraints d’expliquer des idées et concepts complètement modernes et ancrés dans la vie numérique à quelqu’un qui ne sait même pas ce qu’est un site web.

Et je vous laisse imaginer ce que peut donner ce genre d’entretien quand il se déroule avec Alexis Ohanian, co-fondateur de Reddit.

L’humour est « deadpan » comme disent les anglophones, et même si les invités sont bien évidemment mis au parfum du concept avant le tournage, les voir parfois désarçonnés par les réactions candides ou les questions débiles des faux présentateurs rend le tout particulièrement savoureux.

Pour l’anecdote, c’est produit par Sandwich Video, une société californienne spécialisée dans la pub vidéo pour start-ups (ils ont notamment bossé pour Slack, 1Password ou encore Airbnb). Du coup, on ne va pas se voiler la face, c’est plus de « l’infommercial » que de la web série à proprement parler. Ça ne m’empêche pas d’être fan et de regretter qu’ils n’aient pour le moment produit que deux épisodes.

Vous devriez également aimer…