GOG : bien configurer ses jeux DOSBox

Si, comme moi, vous bénéficiez d’une config de bourgeois avec plusieurs écrans, vous avez certainement déjà été confronté au problème suivant : en lançant un jeu GOG via l’émulateur intégré DOSBox, la plupart du temps, c’est un peu du grand n’importe quoi.

gog_gabrielImage 4/3 maladroitement étirée en 16/9, écran qui bascule dans des résolutions pas vraiment idéales et qui met le dawa dans le positionnement de vos fenêtres… Forcément, avec des jeux qui tournaient jadis en 320×240, la configuration par défaut n’est pas vraiment adaptée à nos bécanes modernes. Et comme pour le moment GOG Galaxy ne permet pas encore de peaufiner tous les réglages de manière idéale, il va falloir ruser un chouïa.

Après avoir bidouillé pour réussir à obtenir autre chose qu’un mode fenêtré pas vraiment immersif, je suis finalement arrivé à quelque chose de relativement nickel pour jouer à ces ancêtres en plein écran et je me suis dit que ça vous ferait surement plaisir d’en profiter vous aussi.

Allez hop, tuto express !

En guise de démonstration, je vais me pencher sur le cas du célèbre point & click de Sierra On-Line, Gabriel Knight, premier du nom, mais le tips fonctionnera a priori avec tous les titres DOSBox du catalogue.

Localisez le fichier dosboxGK.conf dans le répertoire d’installation du jeu, ouvrez-le avec votre éditeur favori et dans la section [sdl] (normalement, la toute première), faites les modifications suivantes :

  • fullscreen=true
  • fullresolution=desktop (c’est LE setting qui manque pour le moment dans Galaxy et qui fait toute la différence)
  • output=openglnb (permet d’afficher l’image sans le « bilinear filtering » qui a tendance à rendre l’image plus floue)

Ensuite, dans la section [render], faites le changement suivant :

  • aspect=true (pour garder le format d’origine, donc forcer le format 4/3 sur un écran 16/9 quand cela s’impose)

Sauvegardez… et c’est tout ! La prochaine fois que vous lancerez votre jeu, il devrait s’afficher en plein écran, dans un format natif, sans basculer inopinément la résolution de votre écran.

Maintenant, il ne me reste plus qu’à trouver comment appliquer ce genre de bidouille aux vieux jeux Windows. Oui, X-Wing vs Tie-Fighter, c’est de toi dont je parle…

Vous devriez également aimer…