Vendredisques : édition du 23/10/2015

Le vendredi, c’est bien pour deux choses : la première, c’est que ça annonce le weekend, ce qui est toujours un plus; la seconde, ça signifie qu’il est l’heure de s’écouter trois morceaux de musique de qualité. Les Vendredisques de cette semaine sont 100% rock. Et 100% gusta.

rock_city_record_san_diego-1024x682

Puressence – Gazing Down
Album : Only Forever (1998)

On sort les guitares et la machine à voyager dans le temps, retour en 1998 avec ce deuxième album de Puressence, un groupe de Manchester que j’ai découvert un peu par hasard dans la discothèque de la radio où je bossais. Gazing Down c’est tout ce que j’aime dans le rock dit progressif : une construction en plusieurs parties, des montées en puissance efficaces, sans oublier la voix si particulière de James Mudriczki. Le groupe a malheureusement splitté en 2013, mais il reste cinq albums à découvrir.

Discogs | Spotify

Oceansize – Music For A Nurse
Album : Everyone Into Position (2005)

On reste à Manchester avec un autre groupe du coin, Oceansize. Eux, c’est par le biais d’une pub que j’ai découvert ce sublime Music For A Nurse (je vous laisse deviner laquelle). Le reste de l’album est à l’avenant : du rock prog comme on aime, avec ce qu’il faut de moments barrés pour sortir un peu du lot.

Discogs | Spotify

Amplifier – The Wave
Album : The Octopus (2010)

Et on finit toujours à Manchester, pour une troisième formation qui mérite le coup d’oreille : Amplifier. Là aussi, du rock prog pur souche, avec sa pléthore de motifs et ses constructions complexes. Il y a même carrément un peu de Pink Floyd dans ce The Wave, sans conteste un de mes morceaux préférés du groupe.

Discogs | Spotify

Bon rock et rendez-vous la semaine prochaine pour une nouvelle sélection !

Vous devriez également aimer…