La neutralité du Net en danger, épisode 512

Demain, le Parlement européen s’apprête à voter un texte qui pourrait bien mettre une balle dans la nuque de la neutralité du Net. Hmm, mais attendez… Elle est de nouveau en danger ? On n’avait pas réglé tout ça genre l’année dernière, avec un vote qui avait même réjoui les gens de la Quadrature ? Eh si, pourtant.

Petit rappel des faits : en septembre 2013, Neelie Kroes, la commissaire européenne en charge de la « société numérique », présentait une proposition de Règlement sur les télécommunications de l’Union européenne. Un texte qui prétendait défendre la neutralité du Net mais qui, après analyse approfondie, s’avérait surtout tenter de vider le terme de toute substance, porte ouverte à d’inévitables abus de la part des opérateurs télécom.

Pas vraiment une surprise quand on sait qu’entre sa nomination au poste en 2010, et cette proposition, la position de Neelie Kroes sur le sujet tient surtout du retournement de veste (au profit des lobbies des opérateurs, bien entendu).

Mais la manœuvre n’est heureusement pas passée inaperçue. Grâce au bruit de certaines associations, La Quadrature du Net en tête, une partie des eurodéputés (issus des groupes sociaux-démocrates, verts, de gauche et libéraux) décidèrent d’y attacher des amendements, pour justement clarifier les zones volontairement ombragées du texte et renforcer ainsi la défense du principe de neutralité.

Et devinez quoi ? Un an plus tard (demain donc), alors que nos chers députés vont s’exprimer en session plénière sur ce délicat Règlement, on murmure que ces fameux amendements, pourtant essentiels, pourraient finalement finir à la poubelle. Ce qui laisserait notamment le champ libre aux opérateurs de faire plein de choses pas cool, comme instaurer un Internet à plusieurs vitesses (c’est la crainte principale de La Quadrature), voire de brider impunément les débits des VPN et autres BitTorrent, comme le redoutent nos confrères de 01net.

Dans tous les cas, si ces précieux amendements finissent par sauter, ce ne sera clairement pas à l’avantage du consommateur. D’où l’intérêt de se mobiliser d’ici demain pour tenter de faire entendre raison aux Eurodéputés hésitants. Faites tourner l’info, contacter vos représentants au Parlement d’ici demain, bref bougez-vous les fesses. Pour le coup, c’est vraiment important.

Le site de la campagne, avec toutes les infos qui vont bien : https://savetheinternet.eu/

Et si vous avez toujours un peu de mal à comprendre à quel point la neutralité du Net est primordiale, je vous invite à prendre 13 minutes de votre temps libre pour revoir l’explication on ne peut plus limpide de ce bon vieux John Oliver.