Relooking de pilotes chez AMD

Après avoir annoncé il y a deux mois une restructuration de son pôle graphique, renommé Radeon Technologies Group, AMD vient de présenter son plan pour le futur de ses cartes 3D. Et comme on aimerait bien que Nvidia ne reste pas seul en course en tirant les prix vers le haut, on écoute ça avec intérêt.

Radeon Software Crimson Slides_Final-page-003_678x452

Au menu, deux axes principaux : un nouveau branding pour les drivers des processeurs graphiques de la marque, et une nouvelle interface pour leur panneau de configuration. A priori, que du cosmétique donc. Mouais.

Mais regardons ça tout de même de plus près. D’abord, le rebranding des drivers, qui va voir la disparition du terme « Catalyst » pour faire place au sobre « Radeon Software ». En parallèle, les versions majeures des mises-à-jour auront droit à un petit nom, comme « Crimson Edition » qui sera le sobriquet de la prochaine fournée. Une nouvelle itération des pilotes (la 15.11) qui devrait d’ailleurs nous arriver durant le mois de novembre.

Le deuxième point de ce ravalement de façade : la nouvelle interface desdits pilotes. Le nouveau panneau de config sera a priori tout de rouge vêtu (beurk), basé sur le framework QT et proposera une UI entièrement repensée (ils promettent qu’elle sera plus intuitive que l’ancienne, je les crois sans souci, on pourrait difficilement faire pire).

Parmi les nouveautés, un truc qui devrait intéresser les gamers/overclockers : on pourra peaufiner les réglages de plein de trucs auxquels je n’oserais personnellement pas toucher, de peur de foutre le feu à mon appart. On pourra en effet bidouiller les paramètres du Shader Cache, triturer ceux du Framerate Target Control, et trifouiller les settings de l’Overdrive et du Crossfire.

Il y aura également un « quicksetup » pour le mode « Eyefinity » (pour ceux qui jouent avec ça) et un nouveau système de mises à jour intégré.

Pour le reste, pas un mot sur d’éventuelles améliorations de performance, ou de nouveaux tweaks pour atteindre des cadences de fou, on sent que chez AMD, on a clairement privilégié la forme avant d’éventuellement s’attaquer aussi au fond, histoire de rester dans la course. On l’espère en tous cas.

On ne se moque pas de l’accent de Raja (le vôtre est sûrement pire) et on prie pour que les drivers eux-mêmes soient optimisés au max très vite.