Plex dégaine sa version Apple TV

En seulement cinq semaines, les développeurs de Plex ont réussi à porter leur lecteur de médias sur Apple TV. Le résultat ? Une vraie raison d’acheter la dernière stream-box d’Apple.

Plex Apple TV App

Plex, entre Apple Photos et Music. L’icône qui fait plaisir !

Je n’osais pas espérer une annonce aussi synchronisée avec le lancement de l’Apple TV. Les développeurs de Plex ont attendu leur kit de développement longtemps et je me disais qu’on aurait de la chance d’avoir ça fin novembre. J’avais gravement sous-estimé leur volonté de sortir leur produit le plus tôt possible et le fait qu’ils pourraient réutiliser 80 à 90% du code de la version iOS.

Super ! Mais c’est quoi Plex ?

C’est un lecteur de médias, avec comme spécificité d’avoir désolidarisé la bibliothèque et le lecteur lui-même. On a donc un “serveur Plex” qui tourne dans un coin de la maison et une multitude de lecteurs qui peuvent venir piocher dans les contenus disponibles. Plex s’occupe de maintenir la liste de qui a regardé quoi (gestion multi-utilisateurs), propose de regarder la suite de votre série, le dernier film que vous avez rajouté, etc. Plex va transformer votre pile de fichiers en liste de films / épisodes de série agréable à consulter, avec résumés, musique d’intro, bandes-annonces, etc.

Plex UI

C’est vous qui définissez les bibliothèque (ici « Home Videos », « Movies », etc.) et les sources qui y sont reliées.

Fin des bidouillages

Il était impossible d’avoir Plex sur Apple TV sans d’odieux bricolages. Avec cette nouvelle version, il suffit maintenant d’aller dans le Store pour télécharger l’app, qui se mettra en prime à jour toute seule. Ça fera des vacances à certains… Notez qu’on ne parle jamais de la provenance des médias en question quand on parle de Plex. C’est sale. Quant au prix de Plex, il est assez tentant puisque gratuit. La version payante (via abonnement) donne accès au téléchargement / synchro des médias sur vos périphériques, pour embarquer vos épisodes en retard sur votre tablette pour vos vacances par exemple. Vous aurez aussi accès plus rapidement aux nouvelles versions des différents composants de Plex, comme la toute nouvelle version du Media Player basée sur l’excellent MPV. Personnellement j’ai profité d’une promo “abo à vie” pour le Plex Pass il y a des années et ça doit être dans les euros les mieux dépensés de ma carrière de geek…

Plex Movie

Plex se charge de scanner le Net pour rajouter du contenu à votre film et habiller sa fiche. Ultra pratique.

Allo Siri ? Allo ?

Tout n’est pas encore parfait, ça reste une première version. Siri ne sert à rien à part naviguer dans vos épisodes à coup de “avance de 2 minutes” par exemple. iTunes et Netflix restent les seuls à exploiter Siri dans l’hexagone, mais mon petit doigt me dit que ça va changer relativement rapidement. Plex permet cela dit de naviguer également dans d’autres services, comme Vimeo, TED Talks ou SoundCloud. Pas forcément pertinent avec les nouvelles apps disponibles, mais c’est possible (attention, certaines fonctions nécessitent le Plex Pass).

Avec cette première App, Plex décuple l’intérêt de l’Apple TV pour ceux qui sont habitués à gérer leurs médias comme des grands. Notez au passage que cette version semble gérer les sous-titrages aussi bien que le nouveau Media Player, ce qui change de l’ancien Plex Home Theater…

 

Vous devriez également aimer…