Paralysie du sommeil : quand le cerveau est possédé

Si vous n’avez jamais entendu parler de la paralysie du sommeil, ou mieux, si vous n’en avez jamais souffert, je vous envie. Je pense que c’est un des mindfucks les plus flippants dont est capable notre cerveau. Imaginez-vous être éveillé et conscient, incapable de bouger le moindre muscle, et potentiellement sujets à d’horrifiques hallucinations. Illustration avec le trailer du documentaire The Nightmare ci-dessous.

Bon, OK, le docu en fait des tonnes, mais vu qu’il se concentre sur une poignée de cas particulièrement extrêmes, on lui pardonne. Quoi qu’il en soit, la pathologie est bien réelle, même si on débat encore de ses origines.

La théorie qui prédomine, c’est celle selon laquelle un dysfonctionnement s’opère dans notre cycle de sommeil. On s’éveille, alors que la partie de notre cerveau censée se préoccuper de remettre le corps en marche n’a pas été mise au courant (je schématise, hein, mais vous avez l’idée). Normalement, notre matière grise s’arrange pour que nos muscles se mettent en veille pendant le dodo (histoire de ne pas coller des baffes à sa ou son conjoint(e) pendant un rêve de baston). Et forcément, quand on oublie de lui demander de rebooter le corps au moment de l’éveil, ça bug : on se retrouve cloué au lit, incapable de bouger, tout en étant parfaitement conscient de son environnement.

Oui, c’est flippant. Et le pire, c’est que bien souvent, comme ça découle d’un enchevêtrement de cycles de sommeil, ça peut s’accompagner d’hallucinations visuelles et auditives. Le plus fou, c’est que la majorité des gens qui témoignent d’une paralysie du sommeil relatent la même expérience : la visite d’une ombre menaçante, maléfique, qu’on a baptisé « Night hag » dans la culture populaire.

sleep_paralysis

Certains pensent même que ces hallucinations pourraient expliquer les témoignages autrement farfelus de gens qui prétendent avoir été enlevé par des extra-terrestres. Bref, le sujet est passionnant et si je vous en parle aujourd’hui, c’est parce que Vice a publié un témoignage fascinant d’une victime de ces paralysies. Si vous maitrisez l’anglais, je vous invite à aller le lire de ce pas.

Brian Barrett y narre son expérience, terrifiante, mais fait aussi le point sur ce qu’on sait du phénomène, son histoire à travers le temps et les cultures, et termine sur une note un peu plus positive avec quelques conseils pour apprendre à vivre avec la pathologie.

Bonne lecture ! Et je décline bien évidemment toute responsabilité concernant vos futures insomnies.

Vous devriez également aimer…