SteamOS : les perfs qui refroidissent

On ne peut pas vraiment dire que VALVe ait le vent en poupe en ce moment. Après un accueil mitigé des premiers modèles de Steam Machines, et un Steam Controller encore loin de combler les attentes des gamers de salon, c’est aujourd’hui à SteamOS d’essuyer la critique. En cause : des performances a priori moins bonnes que sous Windows 10.

steamos

Nos collègues d’Ars Technica viennent de mettre en ligne un papier très complet sur SteamOS, avec moult benchmarks, et les résultats sont pour le moins décevants.

Globalement, hormis quelques rares exceptions (Left 4 Dead 2 notamment), les jeux tournent moins bien sous l’OS de VALVe que sous celui de Microsoft, parfois jusqu’à 30% moins bien pour des jeux exploitant pourtant le moteur Source maison. Un comble.

Le coupable semble a priori tout désigné : la base Linux de l’OS, mais surtout ses drivers pas forcément optimisés pour le jeu et l’absence d’un équivalent correct au DirectX de l’OS de Redmond.

Forcément, tout ça est voué à s’améliorer, mais pour le moment, ça ne fait pas rêver. Pour ceux qui rêvaient de se débarrasser enfin de Windows, il faudra sans doute encore patienter un petit peu.

Vous devriez également aimer…