Adblock Plus : l’adblocker qui bloque de moins en moins

Si vous utilisez toujours Adblock Plus pour vous débarrasser des pubs invasives de certains sites, il va falloir sérieusement penser à changer. Ça tombe bien, il y a une chouette alternative qui mérite votre attention.

Adblock-Plus

Déjà pointé du doigt pour sa fameuse « liste blanche » (activée par défaut), et qui laisse passer les pubs d’annonceurs « tolérés », le célèbre bloqueur risque de prendre un nouveau coup de plomb dans l’aile. La raison ? Le deal passé par Eyeo (société allemande qui édite Adblock Plus) avec Criteo, géant français de la pub ciblée, spécialisée dans le tracking d’utilisateurs.

Et c’est là que le bât blesse : jusqu’ici, la liste des annonceurs autorisés par Adblock Plus ne concernait que des régies proposant de la pub dite « non intrusive ». Avec l’arrivée de Criteo, et connaissant les pratiques de la boite (spécialiste du retargeting display, càd le pistage des utilisateurs par le biais d’un cookie), le célèbre bloqueur fait un pas de plus vers l’inutilité. Difficile d’imaginer comment Eyeo va réussir cette fois-ci à faire passer la pilule.

L’occasion sans doute pour l’utilisateur inquiet de migrer enfin vers uBlock, le module anti-pub open-source, disponible pour Chrome, Safari et Firefox. Ou pourquoi pas en profiter pour tester son fork, le célèbre uBlock Origin, chaudement recommandé par votre humble serviteur et le demi-million d’utilisateurs de Firefox qui l’ont déjà adopté.

Ses avantages ? Pas de liste blanche pour laisser passer les « gentilles pubs », pas de tracking en douce des utilisateurs, blocage en amont de l’affichage de la page, avec comme corollaire une consommation bien plus modérée des ressources de votre machine. Pas encore convaincu ? Faites le test et on en reparle…

Source : Le Journal du Net

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