Twitch, c’est tellement mieux sans Twitch !

Note : Ce guide est périmé, lisez plutôt l’édition 2017 !

L’explosion de l’offre de programmes en streaming sur les dernières années est incroyable. Dans le lot, Twitch offre une concentration d’émissions autour du monde du jeu vidéo sans concurrence, malgré les tentatives de Hitbox ou… Dailymotion (ne riez pas). Mais la lourdeur du site et l’abondance des pubs chez certains casters ont motivé la création de solutions alternatives au portail officiel. Nous allons décortiquer la meilleure : Livestreamer, avec l’interface Livestreamer Twitch GUI et le lecteur vidéo MPV. 

Twitch GUI 1 Browsing

Au coeur des solutions proposées dans cet article, un soft nommé Livestreamer. Loin de se contenter de diffuser Twitch en direct, il sait gérer plus d’une cinquantaine de sites différents. Le problème, c’est qu’il fait ça en ligne de commande, ce qui n’est pas des plus pratiques. Nous allons donc installer en plus une interface graphique pour gérer Twitch et le meilleur player vidéo du moment, qui pourra du reste vous servir pour enfin virer cette usine à gaz qu’est devenu VLC.

livestreamer cli

Forcément, en ligne de commande, le streaming c’est tout de suite moins pratique…

Les outils

Pour résumer, nous allons donc installer :

Le tout sur Mac puis Windows. Les amateurs de Linux savent se débrouiller seuls, et ils s’en sortiront avec les URL, on connaît les ressources des barbus… Au passage, quelques infos sur cette interface graphique pour Twitch pour les curieux : c’est en fait une WebApp (basée sur NW.js pour être précis), écrite en JavaScript (EmberJS), HTML (Handlebars) et CSS (LessCSS) et qui tourne sur une version de Chromium en io.js. Elle permet de se connecter sur son compte Twitch, de naviguer dans les streams et de lancer ceux que vous voulez directement dans le player vidéo de votre choix (ici, MPV). On peut même se connecter au chat Twitch automatiquement via Chatty ou d’autres apps. Les avantages sont donc nombreux, mais ma motivation personnelle n’était pas de zapper les pubs (je les supporte sur l’app officielle iOS sans trop grincer des dents), mais de pouvoir regarder l’EVO ou The International sur mon Mac Mini qui lui ne supportait plus Flash. L’arrivée du player HTML 5 sur Twitch ne change pas fondamentalement la donne : le site est trop lourd pour lancer plusieurs streams à la fois et l’accélération matérielle du flux vidéo est inexistante. À titre de comparaison, mon Mac Mini de 2010 ramait avec un seul stream Flash en qualité “High” (façon slideshow) alors qu’il supporte cinq (5 !) streams en qualité “Source” sans sourciller avec Livestreamer et MPV… Pas mal non ?

mpv

MPV est maintenant l’un des meilleurs players vidéo du marché.

Installation Mac

Sur Mac, nous allons utiliser pour gérer tout ça une app qui peut vous servir pour des centaines d’autres softs : Homebrew, “The missing package manager for OS X”. C’est un gestionnaire de package comme on en trouve sous Linux, qui permet d’installer, upgrader et désinstaller ses softs avec des commandes très simples (j’y arrive, c’est dire !). À noter que ce tuto part du principe que vous êtes sous Mac OS X 10.11 (El Capitan).

Installation de Homebrew
Ouvrez votre terminal préféré (Terminal.app ou mieux, iTerm2) et tapez :

ruby -e "$(curl -fsSL https://raw.githubusercontent.com/Homebrew/install/master/install)"

Après une alerte si XCode n’est pas installé (acceptez l’installation des outils), vous voilà avec Homebrew sur votre système. Pour info, les mises à jour des apps Homebrew sont ultra simples à faire. Il suffit de taper “brew update” puis “brew upgrade”. J’aimerais même que plus de softs soient disponibles dessus !
On va maintenant rajouter le serveur où se cache MPV, installer MPV, une version moderne de Python et Livestreamer. Tout ça en quelques lignes. Toujours dans votre terminal, tapez :

brew tap mpv-player/mpv
brew install mpv --with-bundle
brew linkapps mpv
brew install python
brew linkapps python
easy_install -U livestreamer

Les bases sont en place ! Il ne reste qu’à télécharger l’interface depuis le site officiel. La version OSX64 (0.11 actuellement) devrait être la bonne pour la plupart d’entre vous. Reste à définir le player vidéo par défaut dans la GUI. Lancez Livestreamer Twitch GUI (si OS X râle sur les droits, allez dans Préférences Système > Sécurité et confidentialité > cliquez sur « ouvrir quand même »). Ouvrez les options (l’engrenage en haut à droite) et dans la section “Videoplayer”, rentrez :

/usr/local/Cellar/mpv/0.13.0/mpv.app/Contents/MacOS/mpv

Attention au répertoire, il va dépendre du numéro de version de MPV ! Donnez le chemin du véritable exécutable, le lien symbolique dans “Applications” ne fonctionnera pas.

Pour avoir une fenêtre qui donne les informations du stream, copiez cette ligne dans la case Parameters juste en dessous :

{filename} --title "{name} - {game} - {status}" {filename}
Twitch GUI 2 Config

C’est ici que ça se passe

Laissez le reste avec les paramètres par défaut. Normalement, vous pouvez attraper votre junk food de prédilection et lancer vos streams préférés, vous êtes ready !

livestreamer mpv Total Biscuit

Vidéo fluide, information du stream dans le titre de la fenêtre, tout est parfait.

Installation Windows

Sous Windows, j’aurais aimé vous parler de Chocolatey, qui fonctionne un peu comme Homebrew évoqué dans l’installation Mac. Malheureusement, les packages de Chocolatey sont souvent très en retard par rapport aux versions disponibles ailleurs (à cause de leur processus de vérification). Pire, certains packages ne sont jamais mis à jour par leurs créateurs… Bref, on oublie et on va faire ça à l’ancienne. Ça reste simple, mais la maintenance sera moins automatisable.

Commençons par installer MPV. Depuis le site officiel, récupérez les binaires du moment, en 64 ou 32-bit selon votre système. Rangez ça dans un répertoire, de préférence déclaré dans votre Path, et donc accessible de partout en ligne de commande et pas simplement depuis le répertoire de MPV.

On va ensuite récupérer les fichiers binaires de Livestreamer. Pour cet exemple, j’ai installé la version 1.12.2. Le setup est classique, mais va ouvrir le fichier de configuration par défaut à la fin. On va en profiter pour rajouter les informations pour lancer directement MPV. Rajoutez ces lignes dans le fichier :

# MPV
player=E:Downloadsmpv.exe -cache 4096

Warning : dans cet exemple je lance MPV comme un sale depuis mon répertoire de téléchargement : remplacez le chemin par celui de votre installation !

Vous pouvez ensuite télécharger le fichier mpv-install.bat pour faire de MPV votre lecteur par défaut, mais ce n’est pas le sujet du tuto. Plus d’information sur ce site si ça vous intéresse.

Ensuite, il suffit de récupérer le binaire 64 ou 32 bit de l’interface Twitch pour Livestreamer (version 0.11 actuellement. En comparaison, Chocolatey est toujours à la 0.7…)

La configuration de l’interface est la même que sur Mac, mais il faut évidemment changer le chemin vers l’application. Il faut du reste indiquer l’emplacement du mpv.com (et pas .exe) pour que les paramètres qui permettent de customiser le nom de la fenêtre fonctionnent. (ce bug n’est plus là après un reboot). Dans mon cas, ça donne :

E:Downloadsmpv.exe

et

{filename} --title "{name} - {game} - {status}" {filename}

DONE !

livestreamer mpv boobs are marketing

Je n’aborderais pas l’épineux sujet des arguments marketing mis en avant par certaines streameuses…

Je n’explique pas en détail le fonctionnement de MPV ou de l’interface Livestreamer Twitch GUI, mais n’hésitez pas à demander des conseils sur le forum. Une précision avant de vous laisser cela dit : pour lancer plusieurs streams simultanément, il suffit de cliquer sur la case “continue” pour pouvoir choisir un autre stream !

Twitch GUI 3

À gauche, c’est la case magique à cliquer pour récupérer la main sur l’interface.

Vous avez à présent les armes et le temps de préparer vos machines pour les prochaines compétitions. Avec ce setup, il est possible de suivre simultanément tous les streams que vous désirez et libérer votre navigateur pour remplir des tâches plus importantes. Comme supporter Geekzone sur Patreon ou Paypal. ❤️