StarCraft : entendez-vous le bruit des bots ?

Même si vous n’êtes pas tous d’avides spectateurs, vous êtes sans nul doute au courant que depuis quelques années, les tournois de jeux vidéo ont le vent en poupe. Mais saviez-vous que nos amis les bots ont aussi leurs échauffourées e-sportives ?

Depuis 2010, l’AIIDE (conférence sur l’intelligence artificielle dans les médias numériques interactifs de divertissement) organise un tournoi de StarCraft peu ordinaire, puisqu’en lieu d’humains et de poulpes, il oppose pour sa part des intelligences artificielles.

La dernière édition s’est tenue en octobre et novembre derniers au département de science informatique de l’Université d’Alberta et a vu s’affronter pas moins de 25 équipes, chacune responsable d’un bot. Alors, je vous arrête tout de suite : il ne s’agit évidemment pas de lancer le jeu en mode « ordinateur vs ordinateur », mais bien de laisser une IA maison se débrouiller pour remporter la victoire.

La complexité du chalenge a pour conséquence de forcer la plupart des participants à se concentrer sur une seule race, pour mieux la maitriser, comme le ferait un joueur humain. Certains se risquent néanmoins à bosser sur des IA polyvalentes, préférant ajouter un élément de surprise au détriment d’algorithmes plus spécifiques.

Pour rendre la chose encore plus fun, entre chaque round, les IA ont le droit de sauvegarder d’éventuelles nouvelles techniques qu’elles auraient pu apprendre pendant les parties précédentes. Ce qui leur permet d’adapter leur stratégie en fonction du ratio de succès.

Il n’y a pas véritablement de progression dans le tournoi, toutes les IA jouant les unes contre les autres sur une dizaine de maps, le gagnant étant celui qui a l’issue de tous les matches a remporté le plus grand nombre de victoires. Pas encore de quoi motiver Pomf & Thud à en assurer les commentaires, mais on y viendra sans doute un jour…

Cette année, les Zergs étaient à l’honneur, trustant fièrement les trois premières places du classement. A noter que les petits gars de l’Université de Nantes ont réussi à se hisser pour leur part en 5ème place du classement, avec une IA baptisée Aiur.

Pour ceux que ça intéresse, tous les résultats ainsi qu’une tonnes de statistiques sont disponibles sur le site officiel. Une chose est sure : si les machines prennent un jour le dessus sur l’homme, elles commenceront sans doute par nous humilier sur Blue Storm.

Vous devriez également aimer…