Odesi : le faiseur de tubes

Qu’il fait bon vivre en 2015 : on a désormais des logiciels qui nous aident à mixer, d’autres qui s’occupent de suggérer des listes de morceaux, bientôt les machines remplaceront Guetta et tous ses petits camarades. Et niveau production, on peut désormais compter sur Odesi pour nous assister dans la composition de futurs tubes de l’été. Et la créativité dans tout ça ?

Oui, je sais, mon intro fait un peu « vieux con », mais j’assume. Autant je trouve fascinante l’émergence de ces nouveaux outils, autant je ne peux m’empêcher de trouver que, plus on délègue aux machines, plus on flirte de plus en plus dangereusement avec de la triche pure et simple.

Le suspect du jour : Odesi. Créé par les développeurs américains de Mixed In Key (déjà responsables d’un outil éponyme d’aide à l’harmonisation très populaire chez les DJ modernes), ce soft d’aide à la composition propose du lourd :

  • édition MIDI et possibilité d’export vers n’importe quel autre soft de séquençage (ce qu’on appelle un DAW, pour Digital Audio Workstation)
  • 138 types d’accords et 138 rythmiques pré-enregistrés
  • des lignes de basse qui s’adaptent automatiquement aux accords choisis

En gros, c’est une usine à morceaux. Plus besoin de pianoter maladroitement sur son clavier à la recherche d’une suite d’accords qui tue, le logiciel va s’en charger pour vous. Les plus vieux se souviendront que c’était à l’époque l’essence d’un soft comme Band-in-a-Box, où l’on pouvait pianoter n’importe quoi sur le clavier et la ligne de basse parvenait toujours à nous suivre dans nos envolées, comme par magie.

C’est disponible sur Windows et OS X, via une interface web (pas de soft à installer, donc), ça coute 49$ mais, comme dirait mon ami Gautoz, « on ne va pas se mentir », je ne vois pas très bien à qui ça s’adresse. Peut-être aux gens qui n’ont aucune vocation musicale mais veulent se faire plaisir en approchant d’un peu plus près les joies de la composition ?

Parce que pour les zikos, l’intérêt est proche du néant : ça ôte du processus une bonne partie de créativité et c’est après tout un peu pour ça qu’on fait de la musique. Certes, ça n’a pas du tout vocation à être un outil de production, difficile de sortir un tube clé-en-main sans passer par un peu d’orfèvrerie avec des outils plus professionnels (et d’autres sons que ceux proposés par le soft).

Mais en attendant, je ne peux m’empêcher d’y voir un appel à la fainéantise et la gratification facile. Peut-être que je me trompe et que je passe à côté du concept… Si vous l’utilisez, n’hésitez pas à me montrer la lumière.

Vous devriez également aimer…