Patreon : le point du mois

Il est l’heure de faire les comptes pour cette fin 2015. Vu les délais de paiement de Patreon, le prochain post sera en effet publié début 2016. L’occasion d’annoncer les plans pour la suite et de faire le point sur ces premières semaines.

Love Patreon

Entre Patreon et PayPal, la somme nette arrivée dans les caisses de GZ est de 849,16 euros pour novembre 2015. Pas mal de variations ces dernières semaines, avec surtout des gens qui sont passés de Patreon à PayPal. L’affichage de Patreon qui a switché sur la somme nette de manière définitive (la dernière fois, c’était juste un test) a également fait varier la perception du budget. Et comme pas mal de gens ont décidé de faire des paiements en une seule fois assez importants au départ, logiquement, la somme “récurrente” baisse.

On ne partira donc pas aux Bahamas tout de suite, mais les 150 patrons qui font vivre ce nouveau Geekzone méritent plus que nos GIFs débiles. Surtout si on veut motiver ceux qui profitent du contenu sans payer à mettre la main au portefeuille. Notre objectif des 1 000 dollars directement sur Patreon a fait un bond en arrière et ça tombe mal : on aime vraiment beaucoup le parmesan. Le budget amassé nous a cependant permis de remercier les contributeurs du site comme annoncé la dernière fois.

Les bonus

Alors, comment faire pour augmenter les dons Patreon et notre audience par la même occasion ? Les méthodes magiques étant assez incertaines, on va plutôt la jouer classique : des bonus et plus de contenu. Il faut qu’on arrive à sortir du cercle vicieux qui nous oblige à “perdre” du temps sur les activités rentables hors GZ si on veut booster Geekzone.

Les bonus, ils vont être dans un premier temps assez simples : nos plus gros dossiers seront disponibles en EPUB et PDF pour les abonnées Patreon, avec 24h d’avance ou plus. Côté PayPal, je ne vous cache pas que ça va être pénible à gérer. Il n’y a aucun moyen simple de savoir si un abonné est toujours présent et nous n’avons pas le temps de tenir à jour manuellement une mailing-list séparée. Ce genre de problématique était une des raisons qui me motivait au départ à n’utiliser que Patreon… On trouvera une solution, forcément imparfaite, mais il est évidemment hors de question de frustrer les donateurs PayPal.

Ce système est un test, on verra si ça vous motive et si le résultat vaut l’investissement de temps que ça demande !

Le menu

Côté contenu justement, le programme pour cette fin d’année et janvier va être assez chargé, avec l’arrivée de plus de vidéos de présentation d’apps, de dossiers assez musclés et variés, de tutos. Nous allons continuer les news quand ça nous semble pertinent, mais encore une fois, ce n’est pas le focus du site ! Nous avons du reste accueilli les premiers papiers d’utilisateurs du site ce mois-ci (ici et ) !

Merci encore à ceux qui votent avec leur porte-monnaie ou leur temps libre pour que Geekzone grandisse !

❤️

Vous devriez également aimer…

Commentaires
  1. Bonus level 2 : un dîner de pâte avec vous une fois par an (on apporte le parmesan) :stuck_out_tongue:

  2. Hormis les sorties bécanes, je n'ai jamais assisté à une IRL Geekzone (Associal moyen, plein de monde, toussa ...), mais je promet de faire un effort pour la prochaine.

    Je pense vraiment que Geekzone mérite de vivre et de se développer, je tiens mine de rien beaucoup à cette communauté qui a vu naître mes trois gamins et m'a beaucoup apportée personnellement. Tant que j'aurai des clients, vous aurez mon soutiens financier indéfectible.

    Je le redis, je suis aussi prêt à donner de ma personne (nan, pas comme ça ...) pour vous aider dans la mesure de mes faibles compétences. Suffit juste de demander, je serai là.

  3. Ça fait juste déjà tellement plaisir à lire <3 Merci !

  4. My life for Aiur, my wallet for Geekzone! :sunglasses:

15 autre(s) commentaires