Discord donne la parole aux joueurs

Depuis plusieurs semaines, une bonne cinquantaine de membres de notre communauté font semblant de bosser la journée alors qu’ils passent leur temps à s’échanger informations et photos compromettantes sur le serveur Discord de Geekzone. Discord ? C’est le nouveau roi de la communication écrite et vocale pour les joueurs, un service qui rappelle qu’IRC, Skype, Teamspeak, Mumble et autres softs du genre ont oublié d’évoluer ces dernières années, ce qui pourrait bien les vouer à l’extinction !

Discord - Banner Horizontal 01

Commençons par une précision : Discord n’a rien à voir avec Discourse (qui fait tourner notre forum) ou Disqus (un système de commentaires assez populaire). La confusion est facile, mais à leur décharge, trouver un nom de marque est un casse-tête incroyablement pénible…

Créé par la startup Hammer & Chisel, Discord est le dernier projet en date d’un homme qui est loin d’en être à son coup d’essai ! Jason Citron (on ne rigole pas) est en effet le créateur d’un autre succès, OpenFeint, le premier réseau social dédié au jeu sur mobile. Revendu pour la bagatelle de 104 millions de dollars au japonais Gree (il avait 26 ans), il s’est ensuite cassé les dents sur le développement d’un MOBA pour tablettes (Fates Forever) qui a fermé en octobre dernier. Malgré des critiques positives, les joueurs n’ont jamais suivi, et il a fallu arrêter les frais.

Communication 2.0 NextGen

Discord-Logo-ColorEn revanche, Discord se profile comme étant son plus gros succès. Avec les fonds levés auprès du chinois Tencent en janvier 2015 (une petite PME qui vient de totalement racheter Riot) et un premier tour de table avec des VCs (Benchmark, Accel, IDG), cette startup a déjà levé plus de douze millions de dollars au total. De quoi se donner les moyens d’exploser la concurrence, qui roupille sur ses lauriers, quand elle ne fait pas tout simplement n’importe quoi (coucou Skype).

Et pourtant, il y a du monde sur le marché ! Sans parler des outils internes à certains jeux comme Dota2, on peut citer Mumble, Ventrilo, Teamspeak, RaidCall, Skype, Dolby Axon, GameVox… Et j’en oublie certainement ! Mais aucun ne propose un package aussi souple et complet que Discord. Largement inspiré côté interface d’une autre success story , à savoir Slack, Discord se distingue de la concurrence par une gestion très complète du… texte. Je sais, ça fait bizarre dit comme ça pour une app de communication vocale, mais les échanges d’infos et de liens entre joueurs sont primordiaux pour une communauté et les développeurs le savent bien. Lecture automatique des GIF, intégration des vidéos YouTube & co, affichage des images ou des tweets, tout est fait pour visualiser l’information le plus vite possible. Le tout avec un archivage complet, mais en revanche sans recherche pour le moment, contrairement à Slack.

Discord GZ

Discord avec sa skin « dark », sur le canal qui met en péril la productivité mondiale.

Côté facilité d’utilisation et d’accès, Discord place la barre très haut par rapport à la concurrence : il est possible d’envoyer un lien à quelqu’un pour l’inviter directement sur votre serveur, directement dans le bon canal. Un vecteur de recrutement très fort, surtout quand on sait que le service est disponible sans rien installer, via leur site Web. En prime, des apps sont dispos pour Mac, Windows, Linux (bientôt), iOS et Android. De quoi garder le contact avec sa guilde en toutes circonstances. Et, coup de grâce à beaucoup de concurrents, la qualité sonore est excellente (codec Opus), avec une gestion des échos au niveau de celle de Skype, une référence en la matière. Dans les autres bonus, on peut citer la protection de votre IP, un service anti-DDoS, un contrôle du volume par utilisateur (super pratique), détection des jeux lancés par les utilisateur du serveur, etc. Seul point négatif, il est impossible d’avoir facilement une conversation vocale privée, même à deux. Tout passe par les canaux dédiés créés par le gestionnaire du serveur.

Discord Mute

Impossible pour le moment de quitter un canal, mais il est possible de totalement l’ignorer.

Gratuuuuiiiit !!!

Et combien pour ce service ? 0 eurobrouzoufs. Oui mesdames messieurs vous m’avez bien entendu, ZERO BROUZOUFS (non ceci n’est malheureusement pas un post sponsorisé, snif.). Mais vous imaginez bien que les “gentils capitalistes” cités en début d’article n’ont pas donné ces millions pour la beauté du geste. Non, le but est de générer des brouettes de dollars via des fonctions qui arrivent bientôt : customisation du look de votre serveur (pour avoir votre marque, etc.), vente de stickers comme Line, customisation des overlays (pour savoir qui parle quand vous êtes en jeu) et partenariat avec les éditeurs / développeurs, ce que fait déjà un GameVox avec Gigantic par exemple. En clair, ils tablent sur le fait que certaines communautés voudront “brander” leurs serveurs, et je ne vois pas pourquoi ça ne fonctionnerait pas ! Mais leur priorité pour le moment, c’est d’utiliser leurs réserves de cash pour développer un produit suffisamment bon pour vous convaincre d’oublier toutes les solutions alternatives. Et honnêtement, vu la qualité du produit malgré sa jeunesse, 2016 devrait être une grande année pour Hammer & Chisel !

Discord_update

Entre leurs notes de patch et leurs vidéos, H&C fait passer le message : on est aussi là pour s’amuser !

(PS : Rejoignez Geekzone sur Discord avec ce link.)

Discord Geekzone

Il est possible de choisir des serveurs sur tous les continents, en fonction de sa communauté.

Discord Permissions

La gestion des permissions par channel vocal / texte est de plus en plus complète. En revanche attention, il faut comprendre que les canaux vocaux et textes ne sont pas liés entre eux ! Un canal vocal « Dota2 » n’entraine pas la création de sa version « texte », ce sont deux choses totalement séparées.

 

 

Vous devriez également aimer…