Twitter : le petit oiseau qui voulait devenir Facebook

C’était sans doute inévitable, mais ça ne plaira pas à tout le monde : selon le site <Re/code> (qui cite des sources proches de la société), Twitter s’apprêterait à briser la limite des 140 caractères.

twitterL’information n’est pas encore officielle, donc on la prendra avec les pincettes d’usage, mais il semblerait d’après nos confrères du site <Re/code> que le réseau social Twitter ait l’intention d’étendre prochainement la limite de caractères à 10.000 (au lieu des 140 actuels). C’était déjà le cas pour les DM (les messages privés), cela élargirait donc la pratique aux tweets publics de tout poil.

Pour le moment, aucune date n’est annoncée pour ce grand chambardement, mais les mêmes sources parlent d’une mise en production de la fonctionnalité (a priori baptisée « Beyond 140 » en interne) à la fin du premier trimestre de cette année.

Pour éviter de dénaturer les timelines, celles-ci continueraient de présenter aux utilisateurs les 140 premières lettres du message, avec un bouton pour afficher le reste du contenu. Un système anti-spam devrait également être mis en place, sans doute pour limiter le nombre d’utilisateurs mentionnés dans ces longs tweets, et éviter tout débordement. Mais là non plus, on ne dispose pas pour l’heure d’informations complémentaires sur les ambitions de la société.

Twitter envisage également la possibilité de changer l’ordre d’affichage des messages dans la timeline de ses utilisateurs, abandonnant le système chronologique pour favoriser la mise en avant de tweets jugés plus pertinents. Ça ne vous rappelle rien ?

Yep, tout ça fait furieusement penser à ce qui se fait déjà sur Facebook et ce n’est probablement pas un hasard. Ça fait un moment que Jack Dorsey, le big boss de Twitter, explore de nouvelles pistes pour rentabiliser son bébé, en nageant parfois (souvent ?) à contre courant des usages constatés sur la plateforme. On se souvient encore de la récente transformation (assez mal vécue) des « favoris » en « like », preuve s’il en fallait que la société a du mal à cerner les fondamentaux de son propre outil.

Mais comme dirait l’autre, « à un moment il faut bouffer », et il n’est pas étonnant de voir Twitter s’orienter de plus en plus vers un outil marketing plus que social. Récemment, la société a introduit le concept de pubs conversationnelles, invitant ses utilisateurs à participer au marketing viral des entreprises via des hashtags prédéfinis. Des choix qui se comprennent d’un point de vue financier, mais qui risquent à terme de dénaturer complètement l’outil, et de voir ses utilisateurs s’en désintéresser.

twitter_conversational_adsSi le mouvement se concrétise, je ne serais pas étonné de voir rapidement apparaitre des clones de la plateforme sous sa forme actuelle (avec la limitation), histoire de récupérer sans vergogne les utilisateurs déçus qui décideraient de quitter le navire. Qui sait, ça pourrait même donner une chance à App.net de refaire surface, après avoir disparu de la majorité des radars geeks (sauf celui de Caf qui continue de spammer dans le néant). Les paris sont en tous cas ouverts, rendez-vous en avril 2016 pour vérifier tout ça.

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