Décès de Pierre Boulez : la musique perd un de ses géants

L’année 2016 commence sur une bien triste note, puisqu’on a appris hier le décès du français Pierre Boulez, compositeur et chef d’orchestre éminent du XXème siècle. Une grande perte pour le monde de la musique qui pleure aujourd’hui un de ses plus illustres papas.

pierre_boulez

Ceux qui me lisaient dans feu Humanoide se souvienne peut-être que j’en avais fait mention dans ma chronique sur l’histoire de la musique électronique, mais la plupart d’entre-vous n’ont probablement jamais entendu parler du monsieur. Et c’est bien dommage !

Personnage incontournable dans le paysage musical international, Boulez était un chef d’orchestre respecté et un compositeur avant-gardiste, dont le talent aura sans conteste marqué l’histoire du quatrième art d’une empreinte indélébile.

En 1977, sous l’impulsion du président Pompidou, il fonde l’IRCAM (Institut de Recherche et de Coordination Acoustique/Musique), dont la mission était de promouvoir le renouveau de la musique électronique et du traitement du son. L’institution fut le berceau d’un grand nombre de compositions majeures, et fut également impliqué dans plusieurs avancées technologiques, comme la synthèse FM ou Max, langage de programmation dédié à la musique.

Pierre Boulez était né le 26 mars 1925 à Montbrison dans la Loire, et s’est éteint ce mercredi 6 janvier 2016, dans sa demeure de Baden-Baden, où il résidait depuis un bon moment. Très malade depuis plusieurs années, il n’avait pas pu assister aux célébrations organisées à travers le monde pour son 90ème anniversaire.

Si vous souhaitez en apprendre plus sur le personnage (il n’est jamais trop tard), je vous invite à jeter une oreille aux deux documents audio mis en ligne par RFI sur son site : une interview du maître et une autre d’un de ses biographes (tout en bas de la page).

Et en ce qui me concerne, je vous laisse avec deux vidéos : une interview récente (en anglais) réalisée en 2012, où il s’exprime avec passion sur sa musique et Répons, une de ses œuvres majeures, mélangeant instruments classiques et sons électroniques, et qui date du début des années 80.

Vous devriez également aimer…