Razer Core, ou comment transformer un ultrabook en monstre de gaming

Avec son combo Blade Stealth et Razer Core, la marque américaine fait saliver un paquet de geeks, qui n’en peuvent plus de sacrifier la puissance de leur machine au nom de la mobilité.

Razer Blade & Core

Avec Razer, c’est souvent “hit or miss”. Chez eux, on trouve de tout : du clavier mécanique qui tient 3 jours, du stick arcade qui meurt en finale de tournoi international, mais aussi des souris emblématiques et des PC souvent corrects. Sauf quand ils décident de coller un petit ventilo qui fait un bruit de perceuse sur une machine à refroidissement liquide “silencieuse”. Bah oui, il faut bien refroidir le liquide en question, et visiblement ils n’ont pas eu le temps de faire mieux. BREF, Razer et moi, ce n’est pas le grand amour, mais cette fois j’avoue, j’ai envie d’y croire.

Avec ses 400 employés, l’entreprise de San Diego n’est plus vraiment une petite PME, mais reste un schtroumpf en face des géants du secteur. Ça n’a jamais empêché la marque de proposer des concepts novateurs qui font parler (à l’image du boitier de IN WIN présenté cette semaine). On attend toujours le projet Christine présenté lors du CES 2014 par exemple, ce PC modulaire pour gamers. Mais si ce dernier risque de ne jamais sortir compte tenu du manque d’intérêt des constructeurs tiers impliqués, les deux produits présentés cette année ne devraient pas disparaitre dans un nuage de vapeur. Cette fois, ils sont seuls maitres à bord, ça facilite les choses !

Le concept n’est pas nouveau : on prend un portable, on le relie à un boitier externe contenant une carte graphique haute-performance, et voilà : vous avez un PC de joueur complet. On débranche le tout et vous récupérez votre portable. Plus besoin de deux machines. Jusqu’à maintenant, réaliser cette performance restait un gros bidouillage. J’ai des amis qui sont fans du concept depuis longtemps et leurs essais n’ont pas toujours été, disons, très convaincants !

Razer Blade Stealth

La force de ces produits Razer, c’est de rendre ce concept sexy et très simple. Le Blade Stealth est un portable qui fera déjà saliver pas mal de monde sans parler du Core : option d’écran allant du QHD (2560×1440) au 4K (ça ne sert à rien, mais c’est joli), 1,32 cm d’épaisseur (oui, c’est peu) pour 1,25 kg (oui, c’est toujours peu). Le tout avec un look qui dit merci au MacBook Air, fabriqué de la même manière (creusé dans un bloc d’aluminium blablabla super solide blablabla, vous connaissez la rengaine). Avec ses 8 heures d’autonomie annoncées, il vaut ses 1000 dollars pour la version de base, 1400 dollars en version “entrée de gamme” 4k. Attention, comme d’habitude avec les ’ricains, ce sont des prix HORS TAXE. Vous avez appris la douleur de la conversion TTC / euros avec l’Oculus Rift hier, gardez ça à l’esprit…

Razer CoreLa ruse, c’est qu’après avoir passé la journée à bosser sur cette bestiole, sans rebooter, il suffit de connecter vos périphériques externes dessus (clavier / souris) et de relier le Razer Core via le câble USB-C qui intègre également une connexion Thunderbolt 3 pour avoir une machine de jeu des plus performante. Le Razer Core c’est donc un nom très Razer pour désigner un boitier externe qui sert à brancher une carte graphique, dernier cri de préférence. Simple. Efficace.

Razer n’oublie malheureusement pas de faire du bling-bling, avec un clavier RGB sur le Blade (pas si Stealth que ça), capable de s’adapter avec ce qui se passe en jeu pour un fantastique son et lumière (ou la gestion des cooldowns par exemple, pour rallumer une touche, ce qui n’est pas foncièrement stupide). Malgré leurs certitudes catastrophiques sur les gouts des joueurs PC, l’ensemble reste à surveiller et risque de convaincre un paquet d’acheteurs si le rapport qualité / prix est au rendez-vous. Car pour le moment, on ignore encore le tarif du Razor Core et même sa date de sortie !

Vous devriez également aimer…