Un bug dans les CPU Intel Skylake fait planter les PC !

Il est pas beau ce titre ? Avouez, vous avez cliqué super vite ! Rha, je crois que je viens de piger comment marche Internet 2.0. ENFIN ! Et il n’y a même pas de mensonge ! Oui, il a bien un bug dans les processeurs Intel de la génération Skylake (les plus récents, pour ceux qui ne suivent pas au fond). En revanche, j’estime vos chances d’être touché par ce dernier à environ 0. À la virgule près.

Intel CPU

Pour faire simple, ce bug n’intervient que dans des opérations très complexes. Très très complexes. Sinon vous pensez bien qu’on l’aurait vu avant. Ce sont les nerds de hardwareluxx.de qui ont suspecté un problème, avant de passer leur découverte aux mathématiciens du Great Internet Mersenne Prime Search (GIMPS pour les intimes). Le bug est en effet bien visible en utilisant leur application GIMPS Prime95 (qui sert à trouver les nombres premiers de Mersenne. Le truc qu’on fait tous les matins).

Concrètement, certaines applications très complexes pourraient être touchées, mais comme il faut atteindre des tailles d’exponentiel stratosphériques pour déclencher le problème, ce n’est même pas certain.

Panic

Aucune raison de…

Quoi qu’il en soit, Intel a déjà développé un correctif et bosse maintenant avec ses partenaires adorés pour installer ça chez vous via une update de votre BIOS. On est loin du bug FDIV du Pentium en 1994, même si ce dernier était également peu susceptible de troubler monsieur tout le monde.

Au final, le seul mérite de ce bug aura été de me faire écrire mon titre le plus putassier de 2016. En tout cas, j’espère pour vous…

Source