Le gouvernement veut la peau de l’AZERTY

Pendant qu’une partie de l’Assemblée cherche encore à comprendre ce qu’est un ordinateur (rendez-vous en l’an 2300 pour les smartphones et Internet), quelques illuminés du ministère de la Culture viennent de réaliser que l’AZERTY, c’est vraiment de la merde. J’aurais pu le dire plus poliment, mais les faits sont là, autant les assumer. Et ils vont donc dépenser de l’argent et perdre du temps pour développer une alternative pour notre belle langue. Petit détail : elle existe déjà.

Clavier

Le ministère de la Culture veut définir, en partenariat avec l’Afnor, un nouveau clavier adapté au français, capable de gérer des trucs oubliés par nos collégiens depuis longtemps, comme les “æ ”(e dans l’a) et “œ” (e dans l’o) et tout un tas de finesses typographiques qu’Internet piétine depuis ses débuts. Quand on voit les gens confondre imparfait et participe passé, “ses” et “ces”, “ça” et “sa” et tout un tas d’autres règles pourtant bien simples, j’ai hâte de les voir faire la différence entre les différents types de guillemets, d’espacements et tailles de tirets, pourtant bien pratiques pour les
┻━┻ ︵ヽ(`Д´)ノ︵ ┻━┻

Pardon, je m’égare. Le fait est que l’AZERTY, comme ce bon vieux QWERTY, n’ont jamais été pensés pour les ordinateurs. On y reviendra sur le sujet dédié sur les claviers, mais clairement, l’agencement des touches n’a jamais été optimisé pour moins bouger les mains et accéder à un maximum de caractères réellement utiles.

Ce problème, ceux qui passent leurs journées devant un clavier le connaissent bien. Et il existe déjà des solutions : disposition Colemak ou Dvorak pour les anglophones par exemple. Et Bépo chez nous (site officiel). Yep, le Bépo règle l’ensemble des problèmes que veut aborder le ministère : position des touches fréquemment utilisées, caractères dédiés au français accessibles directement, etc. Il n’est pas parfait et se heurte souvent aux “envies” d’un public ultra élitiste sur la question, mais le gros du travail est déjà fait.

Clavier Bépo

À vous les joies du tiret parfait !

• Le tiret sur cadratin (« — », en AltGr. + 1) pour les dialogues, les énumérations ;
• Le « tiret sur demi-cadratin », dit aussi « demi-tiret » (« – », en AltGr. + $) pour les incises en anglais ;
• Le « tiret quart-cadratin » en 8 pour les traits d’union ou les intervalles (1998 – 2000) ;
• Le signe mathématique « moins » en AltGr. + 8 ;
• Le tiret bas ou underscore utilisé en programmation ou dans les noms de fichiers en AltGr.+Espace.

Malheureusement, ce projet, censé être présenté cet été et rentrer dans une phase participative pour débattre de sa pertinence (bon courage), va se heurter au même problème que le Bépo. À moins de souffrir des mains et d’avoir besoin de taper toute la journée, personne ne veut réapprendre une disposition de touches. L’inertie est le pire ennemi de ce genre de changement. Et pourtant, soyons bien clairs : l’AZERTY DOIT MOURIR. Je tape déjà sur une disposition perso avec un clavier sans marquage, mais j’avoue que le passage à quelque chose de totalement nouveau comme le Bépo requiert une motivation sans faille. Et surtout, il est quasi impossible de taper correctement en AZERTY (et donc se servir de machines tierces) après un training intensif sur un autre layout. Donc si le changement n’est pas général, la motivation est d’autant plus compliquée à garder.

HHKB

Personnellement, j’ai réglé le problème dans mon coin. Avec ma propre disposition de touches…

Je suis donc très dubitatif sur l’issue de ce projet. Mais s’il est mené à bien, nos administrations seraient les premières visées pour utiliser ces nouveaux claviers. C’est plutôt un bon choix, nos fonctionnaires tapent encore souvent à deux doigts comme dans les films non ?

TrollFace