Le cerveau bouffe 20% de notre oxygène et on sait peut-être enfin pourquoi…

Ah le cerveau ! Ce vilain troll qui nous empêche de dormir parce qu’il a tout à coup eu l’idée du siècle à 4h du mat alors qu’on doit se lever à 7h, ou qui nous fait oublier le super business plan qu’on a eu juste avant de se coucher… C’est encore un organe donc le fonctionnement précis échappe non seulement parfois au bon sens, mais aussi à la science moderne.

Par exemple, on sait que le cerveau utilise en moyenne 20% des ressources en oxygène du corps humain. Même à l’arrêt. Et personne ne sait vraiment pourquoi. Enfin, jusqu’ici. Parce que James Kozloski, neuroscientifique, a une hypothèse et semble avoir réussi à la démontrer via une simulation informatique.

Selon lui, le cerveau envoie en boucle des signaux à travers des chemins définis entre les neurones, signaux qui couvrent trois fonctionnalités :

  • une fonction sensorielle (notre perception de ce qui se passe autour de nous)
  • une fonction comportementale (comment nous pouvons réagir à ce que nous percevons)
  • une fonction limbique (ce que cela signifie pour nous).

Et d’après Kozloski toujours, le cerveau alimente en permanence cet ensemble de « circuits » (qu’il appelle « Grand Loop »), ce qui explique sa consommation élevée en oxygène. Reste maintenant à déterminer pourquoi notre matière grise stimule ces canaux non stop, et dans quel but elle les choisit. Pour le neuroscientifique, il pourrait s’agir d’une manière d’entretenir notre apprentissage, en confrontant nos expériences actuelles à celles du passé, pour décider de notre manière d’agir.

Une découverte qui pourrait notamment permettre de mieux traiter certaines maladies du cerveau, comme Huntington, en analysant ce qui perturbe justement ce Grand Loop. Mais avant d’en arriver là, il va falloir comprendre comment tout ça fonctionne, et quel rôle exact jouent ces circuits dans notre vie. Une réponse qu’on attend de pied ferme, parce qu’avec une conso de 20% d’oxygène juste pour le plaisir de nous niquer nos nuits, il est grand temps que notre cerveau s’explique sur la facture.