Cepheus : l’algo qui va vous dépouiller au poker

Après avoir conçu Poker Academy Pro, l’un des meilleurs (voire le meilleur) jeux de poker des années 2000 (depuis racheté par une autre boite), l’Université d’Alberta au Canada confirme son affinité pour ce jeu de cartes. Leur nouvelle avancée dans le domaine : un algorithme qui répond au nom de Cepheus et qu’ils annoncent imbattable. Rien que ça.

Tirant son nom d’une constellation de l’hémisphère nord, Cepheus est le tout dernier algorithme sorti des laboratoires du Computer Poker Research Group de l’Université d’Alberta. Développé autour d’une variante du jeu connue sous le nom de Texas hold’em poker, il est présenté par ses géniteurs comme « presque parfait ».

Conçu sans aide humaine, l’algo a été « éduqué » en lui inculquant simplement les règles de base du jeu. Ensuite, les chercheurs l’ont laissé apprendre seul, au cours de plusieurs milliards de parties jouées sur plus de quatre mille processeurs capables chacun de gérer plus de six milliards de « mains » à la seconde. Oui, ça donne le tournis.

Durant ces parties en solitaire, Cepheus a joué les personnalités multiples et s’est affronté lui-même, ce qui lui aura permis au bout de deux mois à peine de maîtriser toutes les finesses du hold’em et de mettre en place spontanément des stratégies gagnantes.

Algo Poker

La team de John von Neumann, en pleine cogitation pour améliorer Cepheus (enfin c’est ce que je déduis du charabia sur le tableau).

Comme l’explique la plaquette du site officiel, il s’agit clairement d’une étape importante pour la théorie des jeux, et l’intelligence artificielle de manière générale. Jusqu’ici, on avait pu mettre au point des logiciels capables de battre l’humain dans des parties de Puissance 4 ou de Dames, mais ces derniers présentaient tous la particularité de rendre l’intégralité des données accessibles à tous les participants, ce qui en facilite grandement l’analyse. Ce n’est bien entendu pas le cas du poker, où les mains sont partiellement cachées, d’où la difficulté supplémentaire.

Cepheus est le résultat d’une dizaine d’années de recherche et, cerise sur le gâteau, vous pouvez même vous y frotter en ligne en vous rendant sur cette page. À noter que le soft peut aussi analyser vos mains et vous conseiller dans vos parties. Reste à trouver comme faire ça de manière discrète, histoire de ne pas se faire griller par vos adversaires au moment d’empocher vos futurs butins.