Samsung se lance à son tour dans la chasse aux pubs

Après Apple, c’est au tour de leurs ennemis jurés, les copieurs de chez Samsung, d’intégrer enfin un adblocker à leurs téléphone. Une tendance qui semble se généraliser, et on ne va pas s’en plaindre.

Sortie il y a quelques jours à peine, la nouvelle version du browser maison des coréens, sobrement baptisée Samsung Explorer, intègre un outil pour bloquer les publicités envahissantes des interwebs. Il s’appelle Adblock Fast (c’est original) et a été développé par les petits gars de Rocketship, un studio de développement basé à Palo Alto, en Californie.

Dans les faits, Adblock Fast ressemble trait pour trait au Adblock Plus que les utilisateurs de Chrome ou Firefox connaissent bien. L’outil bloque les pubs, sans discernement, et a priori sans liste blanche forcée, pour le moment en tous cas.

Pour les curieux qui voudraient éplucher le soft, son code source est disponible sur Github. Pour les autres, il suffit d’avoir un téléphone Samsung sous Android 5.0 minimum (une version pour la 4.0 arrive dans quelques jours) et d’utiliser le browser maison.

A noter que Samsung n’est pour autant pas le premier sur le coup du côté d’Android : Acer avait déjà devancé le géant coréen il y a quelques mois avec son propre Adblock Browser. Et de manière générale, on ne peut de toute façon pas dire qu’Android soit avare de solutions pour faire le ménage. Mais vu que les utilisateurs ont souvent la flemme de creuser le sujet, pour une fois que Samsung copie un truc intéressant, ça méritait d’être signalé.

Vous devriez également aimer…