Flexiramic : un premier pas vers des appareils pliables

Une startup néerlandaise, baptisée Eurekite, annonce avoir inventé un nouveau matériau, souple comme du papier, mais composé à 100% de céramique. Magie, vous avez dit ?

flexiramics

D’ordinaire, la céramique est une matière cristalline, peu malléable et fragile. Son gros avantage, c’est qu’elle résiste aux hautes températures, ce qui en fait un composant de choix dans la conception de circuits électroniques. Grâce à cette invention des petits gars d’Eurekite, on ne garde que les points positifs (résistance à la chaleur), tout en rendant le matériau flexible, ce qui permet donc de le plier à peu près comme on veut, sans risquer de le briser.

L’idée à terme, c’est d’utiliser cette nouvelle matière, baptisée Flexiramics (because why not) pour remplacer le plastique utilisé dans la conception des circuits imprimés électroniques.

On ignore pour le moment comment la Flexiramic est fabriquée, les ingénieurs d’Eurekite étant particulièrement discret à ce sujet, ce qui entraine inévitablement une certaine méfiance à l’égard de ce genre d’annonces. Mais la société a l’air sérieuse et annonce que si, si, c’est vrai, ils ont vraiment mis au point ce matériau révolutionnaire qu’ils déclarent pouvoir produire dans des épaisseurs allant du micromètre au millimètre.

Allez, encore un effort : avec les écrans pliables et ce nouveau matériau, on va bientôt pouvoir rouler son téléphone au fond de sa poche. En attendant, chez Eurekite, ce ne sont manifestement pas des téléphones qu’on roule, comme en témoigne cette vidéo de présentation légèrement awkward

Source : phys.org