Elite Dangerous: Arena – la partie combat prend son envol en solo

Dans la série “je fais un peu n’importe quoi avec mon jeu”, Frontier Developments fait assez fort en ce moment. Changements de prix, de méthode de vente, de présentation dans Steam et maintenant, découplage du mode qui permet de faire des combats en arène, précédemment connu sous le nom CQC (Close Quarters Combat) !

Elite Dangerous Arena_tunnel04_web

Les dernières semaines ont été chargées pour les développeurs d’Elite Dangerous (ED). La plupart des changements effectués sur le titre sont relativement logiques et visent à simplifier l’accès au jeu et sa maintenance. Une intention louable, mais qui provoque des crispations chez les joueurs de la première heure. Terminé les différentes versions sur Steam par exemple : depuis hier, le jeu “Elite Dangerous Horizons” n’existe plus que sous la forme d’un DLC pour Elite Dangerous. Mais la transition est loin d’être transparente et surprend quand on n’est pas au courant. Le bouton “jouer” de ED:H disparait au profit d’un bouton “Acheter” (alors qu’on avait le jeu quelques minutes avant…) et cliquer sur ce dernier renvoie sur la Home du Steam Store sans plus d’explications.

Il faut en fait “simplement” réinstaller Elite Dangerous (l’édition de base) et si vous avez acheté Horizons, vous aurez un DLC d’activé pour ED, appelé “Season Pass – Horizons”, qui donne accès à tous les patchs / contenus de 2016. En tout cas, c’est prévu comme ça jusqu’au prochain changement… Vous pouvez effacer Horizons, dont l’installation ne sert plus à rien. Il doit être possible de faire une manipulation directement sur les dossiers, mais j’avoue que je me suis fait un plaisir de faire bosser ma connexion fibre !

Côté CQC, rien ne change pour le joueur normal d’ED, à part que le menu devient… Arena. En revanche, pour le joueur qui ne veut pas mettre le doigt dans l’engrenage diabolique de la conquête spatiale et juste jouer les Poe Dameron du dimanche, ce mode Arena devient également un titre solo, logiquement nommé Elite Dangerous: Arena, disponible à 6,75 euros sur le site de FD et bientôt sur Steam.

À mon sens, cette décision est une excellente idée. Ce mode valait déjà presque le coup de prendre le jeu en promo, juste pour en profiter. Du coup, à ce prix, c’est le moment de tenter l’expérience. C’est une fraction de ce que peut offrir ED, mais en termes de fun et d’investissement de temps, on est du côté d’un FIFA ou Rocket League. C’est rapide, accessible et donc plus grand public. ED:A propose 4 maps (Elevate, Cluster Compound, Asteria Point et Ice Field) et 4 vaisseaux (Federal Fighter, Imperial Fighter, Eagle et Sidewinder) qui sont les plus petits et agiles du jeu. Frontier Developments en profite pour mettre en place quelques concours et évènements que vous découvrirez sur leur forum.

Je vous conseille de prendre ce jeu directement sur le site de l’éditeur, ce qui permet d’être certain de pouvoir upgrader vers Elite Dangerous version complète sans problème, en bénéficiant d’une ristourne égale au prix d’Arena. Côté Steam, je pense qu’ils cherchent malheureusement encore une solution.

Fly Safe Commanders !

Vous devriez également aimer…