Phonograph, le player audio beau gosse pour Android

Après plusieurs années de bons et loyaux services, je viens de définitivement ranger mon Poweramp au placard. Son successeur ? Le joli Phonograph (anciennement Gramophone), un lecteur développé par un jeune allemand qui a du talent.

Phonograph

Si, comme moi, vous utilisez votre téléphone Android comme lecteur MP3 pour vos balades, vous avez probablement constaté que le secteur est surtout saturé de trucs plutôt moches et pas ergonomiques pour un sou. Les mauvaises langues diront que c’est un peu une constante sur l’OS de Google, mais je choisirai de ne pas y prêter attention (coucou Caf). Du coup, il y a fort à parier que vous tournez également avec Poweramp. Qui fait le taf, mais qui n’est pas non plus ultra joli (même si, oui je sais, on peut le skinner).

Phonograph Screenshot #1

Une présentation sobre et efficace, moi j’aime.

C’est là qu’intervient un nouveau (modeste) challenger, Phonograph, développé par Karim Abou Zeid, un développeur allemand, visiblement très jeune si l’on en croit la photo de son site (et aussi un peu b-boy, mais je m’égare). Pour développer son player, Zeid s’est appuyé sur les guidelines de la firme au grand G (ce qu’on appelle Material Design), histoire d’aller un peu dans le sens d’une plus grande cohérence visuelle.

Phonograph Screenshot #2

Le soft va automatiquement récupérer les tronches d’artistes sur les Interwebs.

Et ça marche : le player a beau n’être qu’en bêta, il se démarque déjà de la concurrence par un look épuré, tout en restant « eye candy ». Et niveau fonctionnalités, le bougre n’est pas en reste non plus. On y retrouve tous les grands classiques offerts par les autres ténors du genre : navigation aisée par artiste, album, morceau, lecture aléatoire, play-lists, personnalisation de l’affichage avec plusieurs tailles de thumbnails, intégration avec Last.fm (mais qui utilise encore ça ?) (oui, je vous juge), bref, tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un lecteur qui fait le taf.

On peut également utiliser la très pratique fonction « Go-To » qui permet de basculer facilement d’un morceau vers un artiste ou un album. Et, cerise sur le gâteau, Phonogram embarque également un éditeur de tag, parfait pour les psychorigides comme moi qui aiment que tout soit bien rangé.

Phonograph Screenshot #3

Sobre, on vous dit.

Ah et j’oubliais : c’est gratos (certaines fonctionnalités, comme l’EQ, sont à acheter séparément, mais perso je ne m’en sers jamais, donc OSEF comme disent les jeunes). Si ça vous tente de l’essayer, Phonograph est disponible sur le store de Google, juste ici.