GoFuckingWork, l’extension Chrome un peu vulgaire pour lutter contre la procrastination

Éloignez les yeux chastes de l’écran, l’extension GoFuckingWork pour Chrome a décidé de vous remettre dans le droit chemin de la productivité. Et elle n’a pas l’intention de le faire avec des gants…

gofuckingwork2Pour lutter contre les distractions quand on bosse en ligne, chacun à sa petite technique : qu’il s’agisse de la méthode Pomodoro ou d’autres techniques similaires, les remèdes « miracles » ne manquent pas. GFW pour sa part ambitionne de vous secouer, non sans une certaine véhémence, quand vous commencez à glandouiller au lieu de finir votre rapport urgent. Efficace ? A vous de juger…

L’idée est toute simple mais, pour une fois, mise en pratique avec une bonne dose d’humour (et de gros mots) : vous choisissez les sites interdits, ceux qui vous plombent votre productivité, et vous les ajoutez à la liste noire de l’extension (compilée sous l’éloquente bannière « These sites can go f**k themselves », ce que je traduirai poliment par « Ces sites peuvent aller se faire voir »). Et c’est tout !

Si vous avez le malheur d’essayer de visiter l’une des adresses épinglées pendant les heures de boulot, GFW court-circuite votre requête et vous affiche un message aléatoire plutôt fleuri vous enjoignant de reprendre le taf illico.

gofuckingworkOui, c’est tout con, finalement assez limité, mais ça a eu l’avantage de me faire marrer, ce qui n’est pas du luxe quand on lutte contre le stress de deadlines imminentes. GFW peut bien entendu se désactiver pour une durée déterminée, quand le boulot est fini et qu’on a enfin le droit d’aller se mater des gifs animés de chats sur Imgur.

gofuckingwork3GoFuckingWork n’est pour le moment disponible que sur Chrome, mais semble également tourner sans trop de difficulté sur les dernières versions de Vivaldi, un nouveau browser compatible dont vous a déjà longuement parlé.

Allez, au taf, feignasses !

Vous devriez également aimer…