Soundcloud s’offre une nouvelle « Chief Revenue Officer » pour sortir du rouge

Alors que le site lutte contre une inquiétante hémorragie de thunes, Soundcloud vient de recruter une ex de NBC, Alison Moore, pour tenter d’enfin rentabiliser sa base d’utilisateurs.

Alison MooreL’année 2014 n’aura pas été formidable pour la plate-forme allemande de musique : selon un rapport sorti fin de l’année dernière, Soundcloud aurait en effet accusé des pertes sèches évaluées à 45 millions de dollars (elle n’en avait perdu « que » 29 millions l’année précédente). Et il y a fort à parier que les chiffres de 2015 ne seront guère plus brillants.

Sans compter que bon nombre des « early adopters », qui avaient véhiculé la bonne parole sur le service depuis ses premières heures en 2007, commencent tout doucement à se faire la malle. La raison est simple : depuis que la boite a a filé les clés du site aux majors du disque, bon nombre d’utilisateurs ont vu leur compte banni à la vitesse de l’éclair.

Les principales victimes de ce soudain durcissement de politique (surtout les DJ et les concepteurs de mashups) s’en sont allés voir si l’herbe n’était pas plus verte ailleurs, comme chez HearThis.at par exemple, ou Mixcloud.com pour les mixes. Et sur les réseaux sociaux, la colère gronde : les coups de gueule se multiplient et n’aident pas le site à redorer son blason.

Soundcloud : Mighty Mike takedownL’urgence maintenant, pour Soundcloud, c’est d’arrêter de se mettre ses utilisateurs à dos et surtout, de faire rentrer de l’argent. Vite. D’où la décision d’embaucher une nouvelle CRO, pour Chief Revenue Officer. Je n’ai pas trouvé d’équivalence en français, mais en gros, c’est à elle que va désormais incomber la difficile tâche de monétiser le service. Son nom ? Alison Moore. Un patronyme qui ne vous dit sans doute rien, mais la dame présente un CV bien fourni : NBC, HBO, Cablevision, bref une grosse expérience dans les services premium, un créneau sur lequel Soundcloud voudrait bien faire son beurre.

Et hop, j’ai réussi à écrire un article sur une société du web qui lève des millions et n’engrange aucun profit sans parler de bulle. Je ne suis pas peu fier.

Source: TechCrunch.

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