Franz, l’ami des apps de chat

Avec la multiplication des outils pour “faciliter la communication”, le marché a réussi le tour de force inverse : compliquer la vie des utilisateurs. Il faut jongler avec les dinosaures encore sur Skype, les nouveaux fans de Telegram, les équipes sur Slack ou HipChat, etc. Franz, une app gratuite pour Mac OS (et bientôt Linux et Windows) tente de réunir tout ce beau monde, avec un succès étonnant malgré sa jeunesse.

Franz Banner

Si Franz s’en sort si bien, c’est que cette application repose sur une idée simple. En effet, la plupart des softs de chat “modernes” du marché, même quand ils sont utilisés via des applications “officielles”, sont en fait des sites Web joliment emballés dans ce qu’on appelle des “Wrapper”. Slack utilise par exemple Electron pour gérer facilement ses différentes versions à partir d’une seule app Web. Dans le cas contraire, il faut prier pour que l’app dispose d’APIs ouvertes, qui ne changent pas trop souvent, et même dans ce cas, la charge de travail est bien plus lourde ! Demandez aux devs de Trillian le cauchemar que ça peut représenter…

Exploitant ce principe, le développeur de Franz (Stefan Malzner) a donc décidé de faire une sorte de Wrapper capable de gérer le plus d’apps possible. Il explique sa démarche mieux que moi et le résultat est tout à fait probant pour un soft si jeune.

Franz Apps

Pour le moment, Franz sait gérer Slack, HipChat, Facebook Messenger, Telegram, WhatsApp, Google Hangouts, Skype et Grape. Je ne serais pas très étonné de voir Discord rajouté à cette liste bientôt, mais en revanche, les apps comme Line ne seront certainement jamais gérées (pas d’API, pas d’app Web).

Le fonctionnement est super simple : on lance Franz, on choisit les services que l’on veut rajouter et on leur donne un petit nom. “Slack Boulot”, “Skype Pro”, etc. L’app se contente de générer un onglet qui embed le site du service en question et… c’est tout ! Franz va gérer vos sessions, les notifications desktop, et vous éviter de gérer un groupe d’onglets dédié dans votre navigateur ou de trouver la place de caser 5 apps différentes.

Franz Onglets

Ce soft est passé du stade de simple idée à plus de 10 000 utilisateurs quotidiens en 26 jours, preuve que la demande pour ce genre d’outil est réelle ! Et vu la propreté du résultat et l’arrivée imminente des versions Windows (et Linux dans un deuxième temps), cette croissance ne devrait pas se démentir de si tôt.

Vous devriez également aimer…