Rebeat Digital dépose un brevet pour des disques vinyles en haute définition

Un nouveau brevet déposé par la société autrichienne Rebeat Digital pourrait annoncer l’arrivée de disques vinyles haute définition, les HD Vinyls. Ils embarqueraient 30% de musique en plus avec le double de la qualité d’une galette traditionnelle. Moi je veux bien, mais pourquoi ?

HDVinylDe prime abord, la conjonction des mots « vinyle » et « HD » dans la même phrase sonne comme un oxymoron. Mais pas pour les gars de Rebeat, qui comptent bien pouvoir bientôt inonder le marché de hipsters de ces précieux skeuds haute def.

La technique utilisée pour graver ces disques particuliers fait appel à du mapping topographique en 3D et à du laser. A priori ça permet non seulement d’optimiser la distance entre les sillons, mais aussi de réduire la durée de production de 60%. On n’en sait pas plus pour l’instant, si ce n’est que ces LP spéciaux devraient normalement aussi être écoutables sur des platines traditionnelles.

D’après le boss de Rebeat, des lecteurs spécifiques devraient faire leur apparition par la suite, pour vous permettre de profiter pleinement de ces vinyles HD. Mais là non plus, aucun constructeur ne semble s’être encore manifesté sur le sujet (on regarde bien évidemment dans la direction de Pioneer et Numark).

Reste la question de savoir qui va acheter ça. Parce que si la cible visée est celle des puristes du vinyle qui ne jurent que par l’analogique, introduire une étape numérique dans la chaine de production n’est sans doute pas la meilleure idée du monde. Perso, en tant que gros consommateur de musique, je vous avoue que l’intérêt m’échappe. Mais je ne demande qu’à entendre le résultat pour juger. Et ça, a priori, ce n’est pas pour tout de suite.

Source : Digital Music News

Vous devriez également aimer…